28 juillet 2015

Saga - Tome 1 par Vaughan & Staples

A propos des auteurs :

Brian K. Vaughan est le scénariste du comic. Non seulement il a été le scénariste de plusieurs comics avant Saga mais il a également écrit certaines séries connues, dont les saisons 3 à 5 de Lost. Saga lui fut fortement inspiré de Star Wars. Il créa l'univers dans son enfance, et continua à le peaufiner pendant des années. La seconde grossesse de sa femme lui inspira les personnages d'Alana et de Marko.

Fiona Staples, une artiste canadienne, est l'illustratrice de Saga. Elle a également travaillé sur d'autres comics dont North 40, DV8: Gods and Monsters et T.H.U.N.D.E.R. Agents.



Histoire :

Au sein d'un Univers immense peuplé de diverses races, se trouve une planète, Clivage. Malgré la guerre qui ravage cet univers, deux amants issus de camps opposés donnent la vie à une petite fille, Hazel.  Mais cet enfant est en danger et ses parents, Alana et Marko, sont traqués par leurs camps respectifs. Leur solution est de fuir et espérer survivre.

Mon avis:

Vu que je n'avais pas lu de comics depuis un moment, j'ai décidé de me lancer dans cette série dont j'ai énormément entendu parler. L'univers m'attirait énormément ainsi que l'histoire et je ne fus pas déçue !


Il est vrai que l'histoire de Saga peut sembler très bateau : deux camps opposés, dont sont issus deux amoureux qui décident d'avoir un enfant malgré tout, une course poursuite entre les deux camps. Pourtant, ce tome m'a quand même accroché pour plusieurs raisons.


Premièrement, j'aime beaucoup l'univers et en particulier les différentes créatures qu'on croise. Entre un prince avec une tête de télévision, une femme-araignée, une femme-licorne, des êtres cornus alors que d'autres sont ailés, Saga a de quoi étonner de par ses créatures.


Outre l'univers, le duo Alana-Marko m'a beaucoup plu. Alana n'a rien d'une mère fragile : elle est forte, déterminée, courageuse et n'a pas sa langue dans la poche. Quant à Marko, cet homme qui est plus son opposé : plus calme, plus pacifiste et fort protecteur envers sa famille. Non seulement leurs personnages respectifs sont très attachants mais j'aime beaucoup leur dynamique et leurs conversations.

A part Alana et Marko, plusieurs autres personnages m'intriguent dont un prince avec une tête de TV ainsi que l'un des chasseurs de tête à leur poursuite. Cela ne fait qu'ajouter de la saveur à ce comic. 

Quant aux dessins, j'accroche beaucoup au style de Staples. C'est une appréciation fort personnelle selon moi, mais j'aime énormément comment elle associe les couleurs, sa manière de dessiner les personnages, etc. 

Enfin, au niveau du scénario, je dois avouer que le premier tome est assez simple. Il commence avec la naissance de leur fille et on en apprend peu à peu plus sur comment Alana et Marko se sont rencontrés et sur les différents personnages à leur poursuite. Ce tome-ci me laisse un peu sur ma faim car, comme c'est souvent le cas avec les comics, j'aurais aimé qu'il soit plus long. Mais je reste avec une bonne impression et je continuerais avec plaisir cette série !


Pour finir, je tiens à préciser que ce comic reste adressé à un public adulte : en effet, certaines scènes sont très explicites - que ce soit au niveau sexuel que de la violence. 



En bref :
  • Points positifs : Personnages attachants, univers riche, beaux dessins.
  • Points négatifs :Scénario basique pour ce premier tome mais la série semble prometteuse.
Ma cote : 4/5

Connaissez-vous ce comic ?
Que pensez-vous des dessins ? De l'univers ?
Laissez un commentaire!

21 juillet 2015

Top ten Tuesday #4 : Les 10 livres qui parlent de la diversité (minorités, religions, homosexualité, handicap, etc...)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.
---------------------------------
J'aime beaucoup le thème de cette semaine ! Depuis quelques temps, j'essaie de lire plus de livres sur la diversité, tout simplement parce que ca m'intéresse. C'est donc avec plaisir que je partage quelques-uns qui m'ont marqué. J'ai essayé de garder le panel varié, en abordant autant des thèmes comme le genre et l'orientation sexuelle que l'immigration, l'ethnie, etc.
1) Oh boy ! de Marie-Aude Murail:

C'est un livre pour adolescents que j'avais lue assez jeune et qui m'avait fort marquée. L'histoire est celle d'une fratrie, un frère et deux petites soeurs, dont les parents sont morts. Orphelins, les voilà à la recherche d'une famille qui voudra bien les adoptés. D'un côté, il y a leur demi-frère Barthélémy, un homme très sympathique, gay mais irresponsable. De l'autre, il y a leur demie-soeur, pas très agréable. Ce roman aborde beaucoup de thème : l'homosexualité, la famille, la maladie mais tout cela avec autant d'humour que de tendresse. Une très belle lecture !

2) Middle Sex de Jeffrey Eugenides:

Un livre en plein dans la question du genre. Cal est né Callie : une jeune fille à priori comme les autres qui grandira dans les rues de Détroit, aux Etats-Unis. Mais à l'adolescence, elle se rend vite compte qu'elle n'est pas comme les autres : sa pilosité, sa voix, son visage mais aussi son attirance pour les autres filles. Car en réalité, Callie est hermaphrodite, une partie d'elle étant pleinement masculine.
Elle fait également partie d'une famille grecque ayant immigrée aux Etats-Unis, le livre aborde donc également la question de l'identité culturelle et comment celle-ci évolue au fil des générations. (Cliquez ici pour la chronique complète !)

3) Identité meurtrières de Amin Maalouf:

Un essai très intéressant sur les conflits d'identité non seulement des minorités mais également des pays les accueillant. J'aime beaucoup les romans de Maalouf, du coup, je me demandais si son style serait toujours aussi agréable sous la forme d'un essai. J'ai été agréablement surprise : c'est facile à lire et cela regorge d'idées intéressantes.

4) Cerfs Volants de Kaboul de Khaled Hosseini:

Il n'est pas question de diversité uniquement dans les pays Occidentaux mais également dans d'autres. Ce roman se centre sur l'amitié entre deux petits garçons afghans : Amir, fils d'un riche pachtoune et Hassan, fils de leur servant appartenant à la minorité des Hazaras. Via l'histoire de ces garçons, Hosseini explore la complexité des relations entre les deux groupes sociaux mais aussi des sentiments tel que la loyauté et la culpabilité. La diversité est également abordée grâce à l'immigration aux Etats-Unis et la vie de la minorité afghane. (Cliquez ici pour la chronique complète !)

5) La chambre des officiers de Marc Dugain:

Il aborde la question de l'handicap et de la défiguration à travers l'histoire d'un militaire qui, du à un accident se retrouve avec un visage complètement meurtri. C'est un livre peut être un peu lent mais néanmoins très intéressant.

6) Entre chiens et loups de Malorie Blackman:

C'est une magnifique trilogie.  Elle aborde la question de la diversité par une méthode très sympathique: l'inversement des rôles. En effet, dans cette histoire ce sont les Blancs dits Nihils qui sont dominés et les Noirs qui ont un pouvoir social. Cette procédure peut aider à se mettre à la place de l'autre. L'histoire se centre sur Sephy et Callum, une Noire et un Blanc, qui sont amis d'enfance. Cependant, en grandissant, la réalité de la société les rattrape et leur amitié commence tout doucement à en pâtir...

7) Un fou noir au pays des blancs de Pie Tshibanda :

J'ai lu ce livre-ci très jeune, j'en ai donc surtout gardée une impression très positive sans toutefois me rappeler le contenu avec exactitude. Je me souviens néanmoins que l'histoire tournait autour des réfugiés africains en Belgique, leur renvoi mais aussi le choc culturel à l'arrivée en Europe. Je pense relire ce petit livre prochainement, afin de me rafraîchir la mémoire.

8) Au clair de la Louna de Kochka :

Ce livre raconte la rencontre de deux cousines : Macha est très enthousiaste à l'idée de voir enfin Louna. Seulement, elle ne s'attendait pas aux difficultés liées à l'autisme de Louna. Le contact passe mal mais, quelques temps plus tard, à l'occasion d'une nouvelle rencontre, Macha arrive à se rapprocher d'elle et à trouver un espace où elle la comprend. C'est un livre adaptés aux plus jeunes mais magnifique, si bien qu'il pourrait également plaire aux adultes.


9) Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

C'est ma lecture du moment ! Scout est une petite fille qui grandit à Chicago dans les années soixante. Ses journées s'écoulent dans l'innocence de l'enfance aux côtés de son frère Jeff, jusqu'au jour où son père, avocat, décide de défendre un Noir accusé d'avoir violé une femme Blanche. Ce moment marquera le début d'une série d'épreuves difficiles pour la famille.

10) Le gone du Chaâba de Azouz Begag:

Omar est un petit garçon français qui vit dans un bidonville de Lyon, regroupant de nombreuses personnes algériennes. Malgré la pauvreté, chaque matin, les enfants sont envoyés à l'école et Omar découvre le plaisir de l'apprentissage. Mais ses camarades le voient comme quelqu'un qui rejette sa culture, qui s'intègre aux autres. Ce ne sera que le début d'un chemin plein d'embûches pour Omar.
J'ai lu ce livre il y a longtemps, lorsque j'étais encore à l'école secondaire. Pourtant, je n'en garde pas un mauvais souvenir, au contraire, mais une relecture serait intéressante, afin de le redécouvrir.


Cet article a été publié avec un jour de retard, dû à un problème de sauvegarde. J'espère quand même que la sélection vous aura plue! 

Connaissez-vous certains de ces livres ? Quels sont ceux qui vous intéressent?
En avez-vous à proposer ?
Laissez un commentaire !

14 juillet 2015

Top Ten Tuesday #3: Les 10 livres que tout le monde a lus et que vous avez très envie de lire également

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.
---------------------------------
Le sorceleurSapowski

Non seulement ce livre m'avait été conseillé par un ami cher, mais il est également un pilier de la fantasy en Pologne. De plus, le personnage du sorceleur a l'air intriguant. Bref que de bonnes raisons!

Assassin Royal  - Robin Hobb

J'ai débuté ce livre il y a longtemps mais j'ai été découragée par le découpage des tomes chez J'ai lu. Aujourd'hui, j'ai décidé de reprendre la série en me procurant les intégrales des tomes.

Player One - Ernest Cline

Car beaucoup de personnes en parle, et le peu que je sais sur le livre m'intrigue énormément.

Saga - Brian K. Vaughan et Fiona Staples

C'est également un comic que je vois énormément sur la blogosphère. J'ai feuilleté les trois premières pages en libraires il y a quelques jours et je suis convaincue : il faut que je commence cette série !

Me and Earl and the dying girl  - Jesse Andrews

Le film fait pas mal parlé de lui et je vois des commentaires très positifs sur Goodreads. On en entend moins parlé sur la blogosphère française d'où le fait que je veux le citer ici ! C'est un très beau livre selon beaucoup de chroniques donc j'ai hâte de m'y mettre.



Triologie du Fils des brumes  Brandon Sanderson

Brandon Sanderson est également un auteur dont on entend moins parlé sur la blogosphère française, d'où mon désir de le citer ici. C'est un auteur qui a un grand succès Outre Atlantique, et qu'on ne cesse de clamer pour la diversité, l'originalité et la richesse des cycles de fantasy qu'il écrit. J'ai beaucoup d'attentes envers cette triologie, j'espère donc ne pas être déçue.

Gone girl - Gillian Flynn

Livre dont on a beaucoup entendu parler dû à la sortie du film mais déjà avant. J'en entends pas mal de bien de chroniqueuses de confiance, dès lors, j'ai hâte de le commencer.

Pardonne-moi, Leonard Peacock - Matthew Quick

J'avoue ne pas avoir de raison particulière de m'y mettre si ce n'est que je croise souvent ce livre sur internet, souvent accompagné d'un avis positif et que je suis donc curieuse de voir ce qu'il renferme.

Eleanor et Park - Rainbow Rowell

Pour être honnête, je ne comptais pas lire Rowell mais dû à pas mal d'avis positifs de personnes dont je partage les goûts, j'ai décidé de me lancer un jour. J'espère réellement ne pas être déçue.

Neverwhere - Neil Gaiman

Etant fane de Neil Gaiman, c'est une honte de ne toujours pas avoir lu ce livre ! 

Y a-t-il des livres parmi ceux que j'ai cités que vous ne comptez pas lire également ?

Ou y a-t-il des livres parmi ceux cités que vous adorez ?

Laissez un commentaire !

12 juillet 2015

Clair-Obscur de Nella Larsen


A propos de l'auteur :

Nella Larsen est une romancière américaine née en avril 1891 et décédée en 1964. Elle travailla en premier lieu comme infirmière et ensuite, en tant que libraire. Par la suite, elle entama sa carrière d'écrivain avec deux romans : "Sables Mouvants" (1928) et "Clair-Obscur" (1929). 

Larsen a également appartenu à un mouvement culturel, social et artistique des années 20, connu sous le nom de la "Harlem Renaissance". Celui-ci est considéré comme la renaissance des arts afro-américains, un événement majeur dans l'Histoire des Noirs Américains.

Son oeuvre a bénéficié d'un regain d'intérêt lorsque les discussions sur la question de l'identité raciale et sexuelle, de l'intersectionnalité, ont commencé à émerger à nouveau aux Etats-Unis.



Histoire :

Le récit se situe à Chicago, en 1927. Claire et Irène font parties ces femmes Noires, suffisamment claires pour pouvoir passer comme blanches. Certaines femmes dans ce cas ont tendance à abandonner les siens pour "passer" de l'autre côté, en se faisant passer pour une Blanche. C'est le choix que fait Claire en épousant un homme Blanc, raciste et risquant ainsi d'être découverte. A l'opposé son amie d'enfance, Irène, qui décide d'assumer son identité de noire.

Après plusieurs années, ces deux femmes dont les choix de vie sont opposés, se retrouvent par hasard sur une terrasse. Ainsi, se met en place une relation d'amitié, troublée par l'envie, la haine, la jalousie, et bien d'autres sentiments ambigus. 


Mon avis:

Cette lecture est dans la continuité des livres abordant la question Noire aux Etats-Unis, un sujet auquel je me suis fort intéressée ces derniers temps.


Clair-Obscur (ou, "Le passage" traduction plus littérale du titre original : The passing) parle d'une pratique secrète ayant eu lieu dans les années 20 et 30 aux Etats-Unis. Des personnes Noires, métisses, se faisaient passées pour des Blanches, abandonnant ainsi leur famille à jamais, et se mettant en danger de manière conséquente. Car si la supercherie était découverte, les conséquences seraient énormes. Il faut remettre le livre dans son contexte également rappeler que selon les lois de Jim Crow appliquées à l'époque, une seule goutte de sang noir suffisait à vous considérer  comme Noir légalement.

J'avais très envie de découvrir cette pratique, dont je n'avais pas idée jusqu'à présent. 

Le thème du livre est donc, entre autre, l'identité ethnique mais surtout,  la frontière des identités ainsi que la masquerade, le mensonge et des conséquences qui en découlent. Ces sujets sont abordés via les personnages de Claire et Irène, qui décident d'emprunter des chemins différents de vie. Irène méprise Claire, non seulement pour ses choix mais également pour son arrogance. Pourtant, il y a une part d'envie en elle ainsi que d'admiration. Leur relation est ambiguë, passionnelle. Il y a autant d'amitié entre eux, que de haine, de la loyauté mais aussi de la jalousie. Bref, c'est une relation très intéressante qui permet d'explorer beaucoup d'émotions variées.


La petite déception pour moi fut que le livre se centrait beaucoup plus sur cette relation ambiguë entre Claire et Irène, plus que sur leur problème identitaire, ce qui était un peu décevant car c'est cela qui m'intéresse de prime abord. Cependant, ma curiosité fut comblée par l'excellente préface de Laure Murat, qui replaçait le livre dans son contexte historique.


Bien que le sujet fut abordé d'un angle qui me plaisait moins, j'ai tout de même beaucoup apprécié la plume de Nella Larsen. Elle est poétique sans être lourde. De plus, elle a un certain talent pour explorer la psychologie complexe de ses personnages. 


On est fasciné par le personnage séduisant, sulfureux de Claire, tout en ressentant la tourmente qui est la sienne. De même, l'agacement d'Irène pour tout ce que Claire représente en même temps que l'amitié, mais aussi la loyauté du à leur couleur, est bien mis en avant. 

Dans l'ensemble, je ressors positive de ce livre, bien que sur ma faim, vu qu'il n'a pas abordé la pratique du "passing", comme je l'aurais souhaité.

Je pense toute de même m'intéresser au deuxième livre de Nella Larsen qui est "Sables Mouvants." Celui-ci serait fort inspiré de sa propre vie, en tant que métisse américaine dans les années 20.


En bref :
  • Points positifs : Sujet très intéressant, livre considéré comme clef dans la littérature afro-américaine.
  • Points négatifs : fort centré sur l'amitié ambiguë des deux personnages principaux, on regrette le manque de développement sur le passage. 
Ma cote : 3.5/5

10 juillet 2015

Chroniques lunaires tome 2 - Scarlet

 A propos de l’auteur :

Marissa Meyer est née à Tacoma au sein de Washington. Elle étudia à l'Université de Pacific Lutheran en écriture créative (creative writing). Avant que Cinder soit publié, Meyer a travaillé comme éditrice pendant cinq ans. Elle a également écrit plusieurs fanfictions sur Sailor Moon avec pour pseudonyme Alicia Blade. 

Cinder lui fut inspirée grâce à sa participation au NaNoWrimo de 2008 où elle a écrit une version futuriste du Chat Potté. 
Meyer a également pour projet d'écrire une série Young Adult basée sur la Reine de Coeur d'Alice aux Pays des Merveilles. Intitulé "Heartless", le livre sortira dans l'automne de 2015.

Histoire:

Alors que Cinder, toujours enfermée à New Beijing, cherche un moyen de s'échapper, à l'autre bout du monde, en France, la grand-mère de Scarlet est portée disparue. Les autorités décident d'abandonner la recherche. Mais Scarlet est persuadée que sa grand-mère est toujours en vie, kidnapée et en grand danger. C'est alors qu'un street-fighter, surnommé Wolf, lui propose son aide. Méfiante, elle n'a cependant pas d'autres pistes, aussi décide-t-elle de faire confiance à cet étranger et embarquer avec lui dans un long voyage au travers de la France.


Mon avis :

Ce livre est le deuxième tome des "Chroniques lunaires" de Marissa Meyer, et se place donc à la suite de Cinder. On retrouve ce personnage face à un nouveau défi: la fuite. Au cours de celle-ci, elle croisera un prisonnier pour le moins intéressant du nom de Thorne, condamné pour le vol d'un vaisseau spatial. Malgré elle, Cinder va devoir coopérer avec ce nouveau personnage pour s'en sortir.

Je suis réellement contente que Thorne et Cinder ne soit qu'amis et que ce ne soit pas le début d'un triangle amoureux, comme cela arrive souvent dans les livres. Leur dynamique est très drôle vu que Cinder a un humour beaucoup plus caustique alors que Thorne n'a pas peur du ridicule. Les deux personnages ne cessent de se chamailleur mais leurs humours respectifs se complètent bien, ce qui rend leur histoire est intéressante à lire. 

Outre les chapitres consacrés à Cinder, nous faisons la connaissance d'une autre jeune fille : Scarlet a deux ans de plus que Cinder et elle vit dans une ferme, en France, avec sa grand-mère. C'est un personnage beaucoup plus sulfureux, colérique, spontané et violent que Cinder. Elle sait ce qu'elle veut, et elle est prête à tout sacrifier pour sa grand-mère. Je sais que pas mal de gens la préfèrent à Cinder, ce qui n'est pas spécialement mon cas. Personnellement je trouve les deux personnages attachantes.

Quant à Wolf, tout comme Kai, je trouve que c'est également un "love interest" intéressant et appréciable. Cela aurait été trop facile de faire un garçon sûr de lui, mystérieux et colérique. Or, Wolf est au contraire très timide et protecteur, tout en étant dangereux à ses heures. Sa relation avec Scarlet est plus intéressante que la romance entre Cinder et Kai : leur lien est plus passionnel mais aussi plus complexe.

Globalement, les nouveaux personnages sont attachants et apportent beaucoup à l'histoire. L'évolution de Cinder est très plaisante, on en apprend plus sur son passé auquel Scarlet est liée.

Pour rappel, je reprochais au tome 1 d'être trop prévisible. Ce défaut s'est atténué dans ce tome-ci. Je ne dirais pas que j'ai été extrêmement surprise mais il n'empêche qu'on sent que l'intrigue se complexifie. De même, ce tome est beaucoup plus riche que le précédent au niveau de l'action, plus de scènes de combats sont présentes.

Mais, tout comme le premier tome, on sent que l'intrigue et les différentes parties et éléments de l'histoire se mettent tout doucement en place. L'histoire se complexifie graduellement et j'ai donc hâte de voir ce que réserve le tome 3 : Cress ! Son personnage m'avait déjà beaucoup plus dans le tome 1, lorsqu'on l'avait vaguement aperçu, j'ai donc hâte de la retrouver dans le tome 3.

Au final, même si l'intrigue n'a pas avancée autant que je l'aurais souhaitée, elle évolue tout de même et je suis contente d'avoir poursuivi les "Chroniques Lunaires" de Marissa Meyer. J'ai hâte de commencer "Cress."

En bref :
  • Points positifs : bonne suite, nouveaux personnages intéressants, plus d'action.
  • Points négatifs :l'intrigue évolue mais pas assez à mon goût. 
Ma cote : 4/5


Avez-vous lu ce livre ?
Quels nouveaux personnages furent vos préférés ?
Une préférence pour Cinder ou Scarlet ?
Laissez un commentaire !

07 juillet 2015

Top Ten Tuesday : les 10 livres que tout le monde a lus mais que vous ne comptez pas lire


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 


Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d'Iani.
---------------------------------
Je ne lirais pas la plupart de ces livres parce que je suis tombée sur plusieurs chroniques mitigées qui mettaient en avant des éléments que je n'aimerais pas dans ces livres. D'où mon choix de ne pas les lire. 

A court of thorns and roses - Sarah J. Maas

Journal d'un Vampire  L.J. Smith

Mortal instruments - Cassandra Clare

Prince captif -  C.S. Pacat

Keleana: L'Assassineuse  - Sarah J. Maas

Red Queen  Victoria Aveyard  

Mara Dyer - Michelle Hodkin

Les Chevaliers d'Emeraude - Anne Robillard

Une place à prendre - J.K. Rowling


Divergente - Veronica Roth


Y a-t-il des livres parmi ceux que j'ai cités que vous ne comptez pas lire également ?
Ou y a-t-il des livres parmi ceux cités que vous adorez ?
Laissez un commentaire !

04 juillet 2015

Les Noirs américains - En marche pour l'égalité de Pap Ndiaye

A propos de l’auteur :

Pap Ndiaye est un historien français, spécialiste de l'Amérique du Nord, né en 1965 à Antony.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire et titulaire d'un doctorat de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il y fut maître de conférences avant d'être élu en 2012 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po).

Il est membre du Centre d'études nord-américaines et du comité de rédaction de la revue L'Histoire, spécialiste des États-Unis.

Mon avis :

Ce petit livre appartient à la Collection Gallimard Découverte dont je vous avais déjà présenté : "Gengis Khan et l'Empire mongol" en février. Si ce dernier m'avait déçu, le livre de PaP Ndiaye m'a au contraire, plaisamment surprise. 

En effet, l'historien a réussi le pari de synthétiser de manière claire l'Histoire des Noirs Américains, en soulevant les grandes lignes de ce récit tout en restant  clair pour le débutant.

Son livre est divisé en cinq chapitres, dont le premier se centre sur la fin de l'esclavagisme mais également le début du travail dans les champs de coton. Ensuite, le second chapitre se focalise sur l'arrivée de la ségrégation.

L'historien poursuit son troisième chapitre en abordant la Grande migration - c'est-à-dire le mouvement des populations Noires Sudistes vers le Nord pour travailler en ville. S'en suit également une description de l'évolution de Harlem comme quartier Noir et centre culturel. Un développement de la "Harlem renaissance" est également fait. La quatrième partie du livre évoque la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la lutte contre la ségrégation suivi du boycott de Montgomery, qui marque le début de la lutte pour les droits civiques. 

Le dernier chapitre développe la conquête des Noirs dans le paysage politique américain et explique les apports et conséquences de l'affirmative action. Pap Ndiaye met également en évidence la la persistance de la précarité et de la pauvreté des Noirs.

C'est donc un livre fourni mais clairement expliqué, on comprend bien les différentes étapes de l'Histoire Noire américaine. La lecture est enrichie d'illustrations pertinentes, incluant les photos de personnages clefs, des posters de propagandes, des photos de vie quotidienne, etc. La dernière section, regroupant des témoignages ainsi que des discours clefs de l'Histoire, est passionnante et complète bien le texte principal.

Si vous êtes débutant sur le sujet, je pense que vous vous y retrouverez facilement et que vous en ressortirez satisfaits et enrichis. Par contre, il est possible qu'un connaisseur reste sur sa faim. 

En tout cas, c'est un très bon livre introductif que je ne peux que recommander ! L'égalité est encore loin d'être atteinte que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, et se renseigner sur l'histoire de sa lutte ne peut être qu'enrichissant pour chaque être humain.


En bref :
  • Points positifs : très bonne synthèse de l'Histoire Noire américaine. Clair, pédagogique et adéquats pour débutants.
  • Points négatifs : Aucune, si ce n'est que les initiés peuvent le trouver très basique.
Ma cote : 4.5/5