19 mai 2015

Chroniques lunaires tome 1 - Cinder

A propos de l’auteur :

Marissa Meyer est née à Tacoma au sein de Washington. elle étudia à l'Université de Pacific Lutheran en écriture créative (creative writing). Avant que Cinder soit publié, Meyer a travaillé comme éditrice pendant cinq ans. Elle a également écrit plusieurs fanfictions sur Sailor Moon avec pour pseudonyme Alicia Blade. 

Cinder lui fut inspirée grâce à sa participation au NaNoWrimo de 2008 où elle a écrit une version futuriste du Chat Potté. 
Meyer a également pour projet d'écrire une série Young Adult basée sur la Reine de Coeur d'Alice aux Pays des Merveilles. Intitulé "Heartless", le livre sortira dans l'automne de 2015.

Histoire:

Dans un futur New Beijing, les humains cohabitent avec des androïdes. Mais ce monde, riche en technologie, est ravagé par une peste mortelle dont le remède reste inconnu. Pire, la Reine tyrannique du peuple lunaire menace les habitants de la Terre d'une guerre qui pourrait être fatale. 


Habitante de New Beijing, Cinder est une jeune adolescente qui travaille comme mécanicienne. Sa particularité : elle est cyborg, ce qui fait d'elle une paria et la honte de sa cruelle belle-mère. Mais personne ne se doute que le passé de la jeune fille contient un lourd secret.


Mon avis :

J'avais pas mal d'appréhension avant de débuter ce tome, tout simplement parce que je ne suis pas fane de Young Adult. Non pas parce que j'estime que je suis "trop âgée pour cela" (j'ai déjà vu ce type d'arguments sur le net et je ne dirais qu'une chose : nous ne sommes jamais trop âgés pour une bonne histoire !) mais tout simplement parce que, malheureusement, ce genre contient souvent des défauts récurrents que je n'aime pas.

A ma grande surprise, Cinder n'en comptait que très peu !


Pour commencer, ce qui m'a de suite plu dans Cinder, c'est bien évidemment le concept ! Si vous avez fait un petit tour dans mon blog, vous avez dû remarquer que j'aime particulièrement les contes. Du coup, une revisite de Cendrillon dans un monde de science-fiction : je ne pouvais qu'adhérer à l'idée !


De plus, l'univers de Cinder est fort intéressant. En plus d'avoir une Terre futuriste, avec des robots - parfois aux personnalités déjantées - Meyer a imaginé une population vivant sur la Lune aux pouvoirs assez particuliers. Sans parler de leur Reine tyrannique, Levena, que j'aime particulièrement comme personnage négatif ! Elle est juste assez arrogante, cruelle et tyrannique pour faire un bon méchant. 

Fanart de Ellie Owen
Ce qui me déplaît souvent dans les Young Adult, c'est entre autre, les héroïnes, niaises et stupides. Ensuite, le protagoniste dont elle tombe amoureuse, souvent arrogant, imbu de lui-même, irrespectueux avec la fille et qui n'a que son magnifique corps pour compenser. Enfin, la romance en elle-même, souvent mal faite à mes yeux. Ceci n'est que mon avis, bien évidemment, mais c'est malheureusement des défauts que je trouve récurrents et pas seulement dans le Young Adult.

Or, je dois avouer n'avoir que peu ressenti ces défauts dans Cinder. L'héroïne est appréciable, avec un sens de l'humour sarcastique (qui fait réellement rire, parce que beaucoup d'auteur utilisent mal le sarcasme pour donner du caractère à leur personnage... Et souvent, ca rate). 

Quant au fameux prince Kai, le personnage est un peu cliché mais il n'a heureusement pas les défauts que je citais ci-dessus. C'est un adolescent normal, avec un léger tempéramment et des valeurs lui tenant à coeur.

Quant à la romance, pour être honnête, je ne l'ai pas trouvée centrale ! L'intrigue tourne beaucoup plus autour des événements politiques que de l'histoire d'amour en elle-même.

Personnellement, je ne me suis pas languis pour les personnages principaux mais ils ne m'ont pas porté sur les nerfs non plus (comme c'est souvent le cas, malheureusement, dans les romances).
Fanart de Aliya M.J.
Bref, avec tous ces points positifs, il fallait bien quelques défauts à Cinder ! Le premier étant que les personnages sont, malheureusement, assez proche du cliché. Notons que ce n'est pas un cliché désagréable à mon sens, mais c'est dommage car s'ils étaient un peu plus dimensionnels, on serait plus attaché à eux. Mais je tiens à voir comment cela va évoluer dans les tomes suivants.

Enfin, le gros défaut de Cinder reste une intrigue très, très prévisible pour ce premier tome ! Je n'ai réellement vue aucune surprise dans les révélations, les dénouements, etc. Au contraire, c'était comme un éléphant avec un tutu rose dans un champ de maïs. J'en avais deviné certaines au cours des premiers chapitres seulement. D'où le fait que ma cote se rapproche plus d'un 3.5 que d'un 4...

Si surprise y avait, c'était plutôt de voir comment Marissa Meyer comptait se réapproprier le conte de Cendrillon. Et à ce niveau, je me suis assez bien amusée avec les différents clins d’œil, les réinterprétations et détournements du récit de base ! 

Pour finir, j'aime beaucoup le principe, les personnages étaient sympathiques, et surtout, j'adore comment Marissa Meyer interprète les contes et c'est principalement pour cela que je continuerais avec plaisir sa série !

En bref :
  • Points positifs : excellente idée de base, écriture facile à lire, univers intéressant, personnage sympas - bien que parfois un peu clichés.
  • Points négatifs : intrigue vraiment très prévisible.
Ma cote : 3.5/5


Avez-vous lu ce livre ?
Que pensez-vous de Cinder ?
Laissez un commentaire !

15 mai 2015

Cycle des démons tome 2 - La lance du désert de Peter V. Brett

A propos de l’auteur :

Peter V. Brett est un auteur américain de Fantasy, né en février 1973. Son premier livre, l'Homme-Rune, fut publié en 2008 démarrant ainsi le Cycle des démons.  Brett fut étudiant à l'Université de Buffalo, en littérature anglaise et Histoire de l'art.


Par après, il travailla 10 ans dans des publications pharmaceutiques avant de devenir écrivain à temps plein. Très jeune, il développa un intérêt prononcé pour la fantasy. Il adore également les bandes dessinées mais aussi le RPG.


Fanart de Dominik Broniek
Histoire :

Ce tome débute différemment : en effet, nous retrouvons Jardir, le chef des Krasiens qui avaient trahi Arlen dans le premier tome. 
Jardir, persuadé d'être le Libérateur, déchaîne son armée sur les villes du Nord. En même temps que nous suivons sa conquête, son enfance et son entraînement vont nous être racontés à l'aide de retours dans le passé.

Par la suite, nous retrouverons Arlen, Leesha et Rojer au Creux du Coupeur, un an après la bataille sur laquelle se terminait le premier tome. Beaucoup de choses ont changé, le Creux s'est organisé. Or les nouvelles de l'invasion de Jardir arrivent vite. La guerre entre les deux peuples était-elle inévitable ?

Qui est le fameux Libérateur : Arlen ou Jardir ?

Mon avis :

Je ressors vraiment positive de ce tome !

Premièrement, comme je l'ai précisé ci-dessus, ce tome aborde beaucoup plus le point de vue de Jardir. A travers son passé, nous découvrons le fonctionnement approfondi de la société des Krasiens. Autant le dire franchement : j'adore les Krasiens !


C'est un peuple avec une structure sociale très précise, réglée comme du papier musique. Ils sont très cruels et leur existence ne tourne qu'autour d'un but précis : tuer les démons - qu'ils appellent les alagais. Ils n'ont aucune empathie pour les personnes ne sachant pas se battre. Celles-ci sont condamnées à une vie sans honneur, au plus bas de la société.


Alors, oui, c'est une société stricte, cruelle, et j'adore ça ! Leur code d'honneur et leur mental me fascine. Bon, j'aurais détesté vivre dans un peuple comme celui-ci, par contre lire à leur propos était vraiment génial.


Quelque chose qui m'attire en particulier chez les Krasiens, c'est que leur société est inspirée d'un mixte de plusieurs cultures orientales et asiatiques, et ca change ! En fantasy, on croise souvent des mondes médiévaux à l'Occidentale, et ca rafraîchit de voir une société un peu différente, avec d'autres valeurs. 

De plus, j'adore Jardir ! C'est un homme fort, qui a la classe et qui sait diriger. Au lieu du simple traître du tome 1, on comprend maintenant mieux sa mentalité, pourquoi il agit comment il agit. Un rival parfait pour Arlen !
Illustration de couverture de chez Harpee & Lee
Outre cela, pour pouvoir faire la guerre, les Krasiens vont sortir du désert et donc, entrer en contact avec les villes du Nord. C'est une autre partie que j'ai beaucoup aimé dans le livre : le contact entre les deux cultures mais aussi la rencontre entre les différents personnages.

En effet, ce tome approfondit les personnages, leur psychologie mais aussi les relations entre eux. Il contient pas mal d'actions mais il met surtout en place beaucoup de liens entre les personnages avec pour fond, plusieurs aventures, ce qui promet pour les tomes suivants.

Au niveau de l'écriture, le style est toujours fort visuel, comme dans le tome 1. On s'imagine donc facilement les combats ce qui rend les scènes d'action très accrocheuses.
Je ne sais pas si l'auteur s'améliore ou si je m'habitue à lui mais en tout cas, j'ai eu moins de problèmes avec le style pendant ce tome. 

Enfin, j'avais eu un soucis avec les démons dans le premier tome : je ne les trouvais pas très impressionnants, et à la limite du monstre ridicule par moment. Alors, c'était toujours le cas ici, bien que cela m'a moins dérangé parce que je m'y attendais. Certaines nouvelles espèce font cependant exception à cela et je n'ai vraiment pas accroché à leur description.
Spoiler:
{ Par exemple, parlons du prince des chtonien ... D'abord, j'accrochais moyennement au concept, au départ. Ce n'est que vers la fin que j'ai été plus convaincue parce qu'il semblerait que la hiérarchie chtonienne soit inspirée des abeilles, avec une ruche au sein du Coeur, une Reine pondeuse etc. Et, ca, c'est vraiment pas mal ! (Parce que oui, j'accroche avec tout ce qui contient un parallèle avec soit les fourmis soit les abeilles... trop de documentaires animaliers ont tué mon enfance). Mais, franchement, la description du prince avec sa grosse tête bizarre... Bref, j'aurais aimé une description déjà plus riches et ensuite, moins ridicule... Enfin, c'est à voir dans les tomes suivants.}
Pour finir, je pense être restée légèrement sur ma faim à la fin du livre, non pas parce que le tome était mauvais, mais parce que j'aurais aimé avoir la suite de l'histoire de suite ! Au final, c'est vraiment un tome qui se ressent comme une transition, et j'ai hâte de lire le troisième.

Dans l'ensemble, j'ai donc trouvé ce tome très divertissant, tout autant, si ce n'est plus que le premier ! J'ai adoré en savoir plus sur les Krasiens, les voir interagir avec les autres personnages, etc. Je ne regrette pas d'avoir continué la série et j'attends avec impatience le tome3 en poche chez Milady, qui sortira le 18 septembre d'après Amazon. 



En bref :

  • Points positifs : découverte des Krasiens, beaucoup d'actions, approfondissement de l'Univers;
  • Points négatifs : Je crois que j'ai vraiment un soucis à m'imaginer certains démons xD

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Préférez vous Jardir ou Arlen comme Libérateur ?
(#TeamJardir ou #TeamArlen)
Laissez un commentaire !

10 mai 2015

5 mères fictionnelles qui m'ont marqué

Photo de Stefano Corso
A l'occasion de la fête des mères, je vous propose cinq mères tirées de livres qui m'ont marqué, de façon positive ou négative. L'idée m'est venue dû à un article de Bookdepository, qui proposait une liste des meilleures et des plus mauvaises mères de fiction. Je me suis dit qu'il pouvait être amusant de vous parler de celles qui m'ont personnellement plues ! Ce sont souvent des personnages secondaires mais cela n'enlève en rien leur importance ou leur charme.

Une mère forte :
Meggie McGregor, dans la série "Entre chiens et loups" de Malorie Blackman.

Cette série nous plonge dans une Amérique alternative, où ce sont les Noirs qui sont au pouvoir alors que les Blancs sont considérés comme une "race" inférieure.

Dans ce contexte cruel, une petite fille Noire, Sephy, va se lier d'amitié à un garçon Blanc, Callum. Mais en grandissant, la réalité du monde les rattrapera vite et ils se retrouveront confronter à un univers où tout est là pour les séparer.

Meggie McGregor est la mère de Callum, l'enfant blanc. C'est un des personnages que j'aime le plus car en plus d'être sage, juste et tolérante, c'est une femme forte, qui tentera de son mieux d'affronter les épreuves auxquelles elle fera face, de protéger sa famille face à un monde où la politique risque de tout faire effondrer. Bref, c'est une mère battante et aimante qui force l'admiration !


Une mère effrayante :
Princesse Ariani  dans la triologie le Royaume de Tobin par Lynn Flewelling.

Une ancienne prophétie exige que le Royaume de Skala ne soit gouverné que par une Reine. Cependant, Erius, un prince ambitieux, veut mettre un terme à cette tradition en s'appropriant un trône qui ne lui appartient pas. Dans un climat sanglant, sa soeur, la princesse Ariani veut protéger sa fille Tobin, dernière héritière, de la soif de pouvoir d'Erius. Grâce à une sorcière, la petite Tobin va se retrouver avec un corps d'homme. Mais le prix de cette magie interdite était plus lourd que ce qu'ils avaient imaginé.

Ariani est une princesse qui, dû à des intrigues politiques de son pays, va perdre un de ses enfants de manière particulièrement cruelle. Cet incident laissera à jamais une trace dans son esprit, la faisant petit à petit sombrer dans la folie. Jamais elle ne sera capable d'aimer entièrement son autre enfant. Même dans la mort, son ressentiment la gardera sur terre, lui faisant hanter la tour où elle vivait. Ariani est un personnage fascinant, autant effrayante de par son amertume et sa folie, autant elle reste attachante car la douleur de ce qu'elle a vécu est compréhensible. 

Une mère irritante :
Madame Bennet dans Orgueil et Préjugé par Jane Austen.

Qui ne connaît pas le célèbre roman de Austen, ne serait-ce que grâce aux adaptations cinématographiques ?


Le couple Bennet a cinq filles et leur mère ne songe qu'à les marier rapidement. Dès lors, l'installation d'un excellent parti, Monsieur Bingley, près de leur demeure la comble de joie. De plus, ce dernier est accompagné de son tout aussi riche ami, Monsieur Darcy. Seulement, la rencontre entre sa deuxième fille, Elizabeth et Monsieur Darcy risque de ne pas se passer comme prévue.


A la lecture du livre, Madame Bennet me portait sur les nerfs, autant qu'à Elizabeth ! Sa manie de ragoter, de lui chercher un partenaire à tout va, de se ridiculiser en public, bref. Tout chez elle ne faisait que m'irriter. Elle reste cependant une grande touche d'humour dans le livre, notamment dû aux petites piques que lui lance Monsieur Bennet.


Une mère cruelle :
Folcoche dans Vipère au poing par Hervé Bazin.

Deux frères, Ferdinand et Jean ont grandi chez leurs grand-parents sans jamais connaître leurs propres parents. Cependant, la mort de leur grand-mère bouleversera leur vie : leurs parents reviennent de Chine. Vu qu'il ne les a jamais connu, Jean est enthousiaste à l'idée de les rencontrer. Cependant, il constate bien vite que sa mère est une femme ignoble : sévère, injuste et cruelle. Ainsi, débute une guerre entre les enfants et leur mère, surnommée Folcoche.

Le personnage de Folcoche est central dans ce livre qui tourne autour de la relation des enfants avec leur mère. C'est une femme sans pitié, maltraitante, et c'est ce qui la rend fascinante. Car oui, toutes les mères ne sont pas des idéaux d'amour parfait. Elles peuvent aussi être détestables. Le personnage de Folcoche, malgré l'antipathie qu'on peut lui porter, reste intriguant.



Une mère touchante :
Rosa Hubermann dans La voleuse de Livres de Markus Zusak.


En pleine Deuxième Guerre Mondiale, Liesel se fait adopter par une famille allemande. Ceux-ci ne se doutent pas qu'elle a failli se faire emportée par la Mort. Mais celle-ci l'a épargnée. 

Pourquoi ? Simplement par curiosité envers l'enfant. 

Via les yeux cyniques de la Mort, Zusak raconte la vie quotidienne en Allemagne lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

Rosa est une mère sévère, qui réprimande souvent Liesel. Pourtant, sous sa carapace rigide, se cache une mère aimante, qui se soucie de sa famille dans ses temps de guerre et qui fait de son mieux pour subvenir à leurs besoins.

Spoiler
:

{Une des scènes qui m'avait le plus touché, est celle où elle tient le violon de son mari en mains, assise sur son lit, quand celui-ci part à la guerre.}


Et vous?
Quelles sont les mères fictionnelles qui vous ont marqué ?
Que pensez-vous de celles que j'ai cité ?
Laissez un commentaire !

08 mai 2015

Sélection de livres pour la fête des mères !

Photo de Fabio Trifoni
Ce weekend, le temps est venu de faire plaisir à notre maman, à l'occasion de la fête des mères. Mais comme chaque année, nous voilà en retard sur nos achats, en train de courir à gauche à droite pour trouver  le cadeau idéal.

Votre maman est férue de lecture ? Laissez-moi alors vous proposer une petite sélection de livres qui pourraient lui plaire, dont certains inspirés des cadeaux que j'ai moi-même fait à ma mère ! Il y en a pour tous les goûts.

Pour les mamans qui aiment la romance

Je ne suis pas une fane de romance donc, choisir un livre pour cette catégorie n'est pas évident pour moi. J'ai vraiment farfouillé ma bibliothèque à la recherche d'une romance que j'aurais aimé, et voici celle sur laquelle je suis tombée : "Le voyage dans le passé"  de Stefan Zweig.

Pour commencer, Stefan Zweig est un de mes écrivains préférés. Sa plume est juste magnifique sans être prétentieuse, mais il arrive également à cerner la  complexité de l'âme humaine, sans tomber dans le manichéisme. Ses romans peuvent être autant de courtes nouvelles que des romans historiques un peu plus longs.

"Le voyage dans le passé" est l'histoire d'un jeune homme pauvre, Louis, qui tombe amoureux de la fille d'un homme riche, qui de plus est son bienfaiteur. Malheureusement, leur histoire d'amour est coupé court à cause d'une mission qui l'emmène au Mexique. Pourtant, ils promettent de rester en contact, de s'aimer toujours. 
Or, ce n'est que neuf ans plus tard que le couple se retrouvera. Quel seront les dommages qu'aura fait le temps impitoyable à leur amour ?


Pour les mamans qui aiment l'Histoire


Sans hésiter, je dirais "La voleuse de livres" de Markus Zusak ! J'ai lu ce livre, il y a plus de 8 ans mais il reste dans mes préférés. Quelque temps plus tard, je l'avais offert à ma mère qui avait également énormément apprécié la lecture du livre.

L'originalité du roman réside dans le fait qu'il est raconté par la Mort. Celle-ci est fort occupée lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Rares sont ceux qui lui échappent. Pourtant, une petite fille du nom de Liesel va non seulement réussir à fuir la Mort, mais également s'attirer sa curiosité. Ainsi, la Mort nous raconte la vie quotidienne de cette petite fille allemande lors de la Deuxième Guerre Mondiale.


C'est un roman émouvant dont les personnages sont fort attachants. L'écriture de l'auteur est magnifique. Les amoureux de livres ne pourront que s'attacher à la petite Liesel dont la soif de connaissance lui vaudra le surnom donné par la Mort : La voleuse de Livres.


Pour les mamans qui aiment les récits épiques


Je conseillerais de leur offrir la trilogie (ou le premier tome) de Troie par David Gemmel. Je n'ai pas lu énormément de ses livres, je dois dire que je n'étais pas fane de Légende quand je l'ai commencé.

Cependant, j'ai adoré cette trilogie ! Celle-ci revisite la Guerre de Troie en imaginant une guerre crédible, où les Dieux n'existent que dans l'esprit des humains. L'interprétation de Gemmel est celle d'une guerre qui aurait pu avoir lieu dans la vraie vie. Ses personnages sont forts, attachants mais également cruels, sans pitié. Jamais on ne sait qui est réellement le méchant ou le gentil, tant leurs actes peuvent être impitoyables.

Il est vrai que Gemmel est souvent considéré comme un auteur ciblant un public plutôt masculin, dû à ses scènes de combat, à ses récits portant souvent sur la guerre. Cependant, j'aimerais vraiment sortir de ce cliché, car je pense qu'une femme férue d'aventure, qui aime l'Antiquité, les personnages profonds et les récits politiques, pourraient vraiment apprécié cette trilogie. La preuve, c'est un cadeau que j'avais fait à ma propre mère, qui a dévoré les trois livres.

Pour les mamans qui aiment les histoires de femme.


"La couleur des sentiments" est un bon choix ! Je sais que j'ai donné un avis mitigé sur le livre, mais il reste une bonne lecture et une bonne introduction à l'histoire des Noirs au Mississippi. Mais ce n'est pas la raison principale pour laquelle je l'inclus dans ma sélection.

Une ambiance clairement féminine s'en dégage vu que l'histoire est essentiellement centrées sur les femmes. De plus, l'humour mais aussi la solidarité féminine, l'amitié entre les femmes sont aux rendez-vous, sur fond d'Histoire des Etats-Unis.

L'histoire aborde des thèmes telle que les relations amoureuses mais aussi les rapports mère-enfant, la place de la nounou Noire dans cette relation. 

Je pense que ca peut faire un beau cadeau !


Pour les mamans qui aiment l'Orient.


A ce niveau, le livre de Gilbert Sinoué que j'ai déjà chroniqué (cliquez ici !) me semble idéal. 

Il est composé de 12 chapitres, chacun d'entre eux abordant une femme orientale dont l'Histoire a secoué les mentalités. Chacune d'entre elle a un combat propre, au travers duquel elle nous présente un Orient différent, méconnu.

Les mères férues d'Histoire l'apprécieront, mais aussi celles plus féministes, qui aiment lire les combats mener par les femmes.

Celles qui aiment découvrir d'autres cultures mais également d'autres histoires pourront également l'apprécier.

Bref, cela reste un livre polyvalent dû à ces nombreux chapitres, chacun différent, que plusieurs types de lectrice peuvent savourer.


Pour les mamans qui aiment le suspense.

Malheureusement, je vais devoir un peu tricher pour celui-ci. En effet, je ne suis pas fane des romans de suspense, d'horreur ou des policiers. Dès lors, je n'ai pas une sélection énorme dans ma bibliothèque. Mais par chance, ma mère adore ce genre ! Je me suis donc inspirée d'un des cadeaux que je lui avais offert et qu'elle avait énormément apprécié : "Ne le dis à personne" de Harlan Coben.

Vu que je n'ai pas lu le livre (qui pourtant se prélasse dans ma PAL ...), voici la quatrième de couverture :

"David et Elizabeth ont vingt-cinq ans et s'aiment depuis l'enfance. Comme chaque année, ils retournent sur le lieu de leur premier baiser, le lac Charmaine, en Pennsylvanie. Mais la baignade tourne au cauchemar. Elizabeth est enlevée, David assommé.

Le corps de la jeune femme sera retrouvé non loin de là, avec une marque qui accuse un tueur en série. Huit ans plus tard, le souvenir de cette nuit d'effroi hante toujours David. À l'approche de l'anniversaire du drame, il reçoit un étrange e-mail anonyme contenant un message codé dont seuls Elizabeth et lui connaissent la clé. Qui le lui a envoyé ? Dans quel but ?"


Pour les mamans qui aiment la Fantasy.

Et oui, il n'y a pas que les jeunes qui sont férus de Fantasy! Nos mères aussi peuvent apprécier le genre. Pour cette catégorie, je pense que je conseillerais la "Fille de l'Empire" de Raymond E. Feist. Je suis en cours de lecture de ce livre - à la moitié précisément - et je l'adore.

Mara est une princesse qui avait décidé d'entrer au couvent pour le restant de sa vie, mais la mort de son père et de son frère vont chambouler sa vie. Etant l'unique héritière de son clan, la voilà à la tête de celui-ci.

Elle doit le protéger et renforcer sa force, car l'Empire est lieu impitoyable où les nobles n'hésitent pas à se massacrer l'un l'autre, au sein du jeu du Conseil. 

Dans ce monde d'hommes, Mara sera un personnage fort qui va mettre toutes les chances de son côté pour protéger les siens, quitte à se sacrifier elle-même.

Pour les mamans qui aiment prendre soin d'elles.


Si votre mère est coquette et qu'elle aime prendre soin d'elle, je vous propose le petit livre : "Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian. C'est un livre axé sur des recettes de soin maison, très facile à faire car nécessitant peu d'ingrédients. 

Sylvie Hampikian est une experte en pharmaco-toxicologie, qui travaille notamment sur les actifs naturels. Dans ce livre, elle vous propose non seulement des recettes par type de peau, cheveux, et autres, mais elle explique également les soins qu'apportent chacun d'entre eux. 

Il ne faut pas être chimiste pour comprendre ce petit livre très accessible. Même si votre mère n'est pas branchée bio, je vous garantis qu'elle trouvera des recettes plaisantes à faire elle-même, quand elle est trop fatiguée pour aller au spa !


Voilà la fin de ce petit billet !
J'ai essayé de proposer quelque chose pour tous les goûts.
J'espère que la sélection vous aura plu!
A très bientôt !

01 mai 2015

Cycle des démons tome 1 - L'homme rune de Peter V. Brett


La première fois que j'ai lu l'Homme Rune, c'était en 2012, donc il y a bien longtemps. Ce n'est qu'aujourd'hui que je reprends la lecture du cycle, en poursuivant avec le tome 2. Ayant une bonne mémoire des histoires de livres, cela ne me dérange pas mais ca m'embêtait de chroniquer le deuxième tome sans jamais parler du premier.
Par chance, étant inscrite sur le site critiqueslibres.com à l'époque, j'ai une trace de mon impression du moment. Je me suis donc inspirée de ma chronique de l'époque pour écrire cette petite chronique a posteriori sur le blog.

Bref trève de blabla ! C'est parti pour la chronique de L'Homme-Rune.

A propos de l’auteur :


Peter V. Brett est un auteur américain de Fantasy, né en février 1973. Son premier livre, l'Homme-Rune, fut publié en 2008. C'est le premier tome du Cycle des démons.  Brett fut étudiant à l'Université de Buffalo, en littérature anglaise et Histoire de l'art.


Par après, il travailla 10 ans dans des publications pharmaceutiques avant de devenir écrivain à temps plein. Très jeune, il développa un intérêt prononcé pour la fantasy. Il adore également les bandes dessinées mais aussi le RPH.


Histoire :

Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Leur seul espoir de survie est de s'abriter derrière des runes magiques. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.

Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur: il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.


Tirée de la couverture anglaise de chez HarperVoyager
Mon avis :

Le début de L'Homme-Rune ne m'avait pas particulièrement enthousiasmée. C'est un récit initiatique classique, où on découvre un enfant qui est destiné à vaincre le mal de l'Univers, dans ce cas-ci, des démons.

Personnellement, je trouvais au début du livre le style de l'auteur maladroit avec plusieurs répétitions par-ci, par-là, une écriture simple et pas recherchée. Heureusement, son style s'améliore au fil du roman, bien que toujours aussi simple et fluide, il perd ses petits défauts et sa plume gagne en confiance. L'écriture reste fort visuelle, ce qui rend les scènes d'affrontements accrocheuses.

Malgré le côté prévisible de l'histoire, il y a la curiosité de savoir comment l'auteur va nous y mener, notamment grâce à quelques petites surprises dans l'intrigue par-ci, par là.

Au niveau des personnages, je dois avouer ne pas être attachée à Arlen au départ. J'aimais plus les deux autres personnages principaux : une guérisseuse nommée Leesha et un jongleur, Rojer.

Mais plus Arlen grandit, plus son personnage gagne en profondeur. Cet enfant ordinaire évolue vers un homme mystérieux, au pouvoir immense mais à l'âme obscurcie par les épreuves. Lfinalité qu'il est devenu, càd : l'Homme-Rune, me plait énormément. Voir son évolution fait apprécier son personnage dans son entièreté.
Illustrateur : Miguel COIMBRA
Bien que la thématique du héros soit très courante en fantasy, elle est ici menée de manière sympathique (bien que pas toujours originale) et on prend du plaisir à suivre Arlen.

Concernant l'univers, il peut sembler un peu brouillon aux premiers abords mais plus on avance dans l'histoire, plus on réalise que l'auteur a plus d'une carte dans sa manche. C'est un monde bien réfléchi mais il attend le bon moment pour nous en révéler plus.

Gros point négatif : je suis quand même un peu déçue des démons parce que je ne les trouvais pas très effrayants. Leur description ressemblait plus à des Pokemons dangereux que de vrais démons. Bien que cette impression s'est atténuée au fur et à mesure du roman, il n'empêche que j'aurais aimé ressentir un réel effroi face à ceux-ci. 

En soi, c'est un premier tome sympathique qui m'a surtout accroché de manière trépidante au-delà des 400 premières pages. Le livre met en place la psychologie des personnages pour nous livrer, je l'espère, un deuxième tome plus riche encore, maintenant l'univers mis en place. Mes attentes pour le deuxième tome sont grandes et j'espère ne pas être déçue !

En bref :

  • Points positifs : beaucoup d'actions, écriture visuelle et facile à lire, divertissant
  • Points négatifs :manque d'originalité, des démons peu crédibles

Avez-vous lu ce livre ? Quel personnage avez-vous préféré? 
Que pensez-vous des démons ? 
L'évolution d'Arlen vous a-t-elle satisfait ?
Quelle couverture préférez-vous ?
Laissez un commentaire !