24 mars 2015

TAG de la pile à lire.

1) un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle :
Tous les matins du monde de Pascal Quignard.
Je me suis procurée le livre à la Foire du Livre de Bruxelles 2014, sous les conseils d'une amie. Mais pour le moment, je n'ai pas eu l'envie de l'ouvrir...

2) un livre depuis plus d’un an :
Un livre qui est dans ma PAL depuis des années est Red Hook de Reggie Nadelson, qu'une amie m'avait gentiment offerte. Cependant, cette personne n'était pas très friande de lecture et m'a donc offert le livre un peu au hasard... La 4ème de couverture n'étant pas très alléchante, j'ai toujours reporté la lecture de ce livre, à mon grand regret.

3) un tome 2 :
Aucun il me semble...

4) plusieurs livres d’une même série :
L'épouvanteur de Joseph Delaney. Je me suis arrêtée au tome 5 malheureusement, alors que c'est une de mes séries préférées de ma jeunesse ! Et je la continuerais avec plaisir. J'ai les tomes 1 à 8, il m'en reste donc trois à rattraper puis le reste à acheter.

5) un classique :
J'en ai plusieurs dont La Princesse de Cleves de Madame La Fayette et Nana de Zola.



6) un livre qui vous fait vraiment très très envie :

La Citadelle des Ombres de Robin Hobb. J'ai hâte de replonger dans la série de l'assassin Royale !

7)  un livre que vous gardez pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, période de Noël…) :
Je fais rarement ca … pour ne pas dire jamais.


8) un livre que vous avez prêté sans l’avoir lu :

La voie des ombres
de Brent Weeks… qui n'est d'ailleurs jamais revenu !

9) un poche :
J'en ai beaucoup! Mais je vais prendre un dont je n'ai pas encore parlé sur le blog :
Le garçon qu voulait dormir de Appelfeld Aharon

10) un livre dont vous aviez complètement oublié l’existence :
Dieu est un pote à moi
de
Cyril Massarotto.

11) votre prochaine lecture (promis, juré !) :
Mmmh La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, je pense, mais je fonctionne fort au feeling donc, ce sera peut être autre chose.

12) un Pocket Jeunesse :
Aucun.

13) un livre que personne n’a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire :
Je dirais Oedipe sur la route de Henry Bauchau. Quand j'étais en secondaire (ou au lycée pour les français !), un professeur le proposait en lecture et rares étaient les élèves à l'avoir apprécié. Mais personnellement, je triche un peu parce que j'ai hâte de le lire, justement à cause des critiques négatives. Je veux vraiment me faire un avis personnel.

14) un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d’être déçu :
La roue du temps de Jordan. C'est un classique et j'ai juste peur que ce ne soit pas à la hauteur de mes attentes.

15) un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant (si, si !):
The Perks of being a Wallflower ! Je n'ai ni lu le livre, ni vu le film. 

16) un livre avec une tranche rouge :
Les Misérables de Victor Hugo.

17) un livre de votre auteur préféré :
J'ai beaucoup d'auteurs que j'aime bien, dont Stefan Zweig dont je suis littéralement amoureuse ! J'ai adoré les Rois maudits de Maurice Druon (même si je n'ai pas encore pu les finir) et donc, je le classerais quand même dans mes préférés. Des deux auteurs j'ai :
Destruction d'un cœur de Stefan Zweig.
Les mémoires de Zeus de Maurice Druon.


18) une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l’histoire des tomes précédents :
Mmmh On va dire Les bannis et les proscrits de James Clemens dont il me reste le tome 3à5 à lire. Il y a également le dernier tome de la triologie de Troie de Gemmel.
En vérité, ca m'arrive rarement de ne pas me souvenir de l'histoire d'une série. Par contre, je ne me souviens en général plus des noms des personnages, et ca m'énerve beaucoup quand je me remets après longtemps à une série.

19) un thriller :
Ne le dis à personne de Harlan Coben.

20) un roman fantastique :
Je ne lis pas beaucoup de Fantastique… Je pense que je vais dire Dracula de Bram Stoker du coup ! J'ai aussi  13 balles dans la peau que ma sœur s'était procurée et avait l'air d'apprécier. Je ne prévois pas vraiment de le lire mais bon… Sait-on jamais !

21) une dystopie :
1984 de George Owell

22) une romance :
Je lis rarement de la romance pure… Mais j'ai Les oiseaux se cachent pour mourir de McCullough dans ma PAL parce que c'est un livre que ma mère a beaucoup apprécié quand elle était jeune.

23) un livre d’un auteur dont le nom de famille commence par C (oui c’est très précis) :
L'Alchimiste de Paul Cohelo ! Le premier livre que j'ai lu de l'auteur était Veronika décide de mourir il y a déjà de cela sept ans, et j'avais beaucoup apprécié.

24) un livre qu’on vous a conseillé :
The Inkeeper's song de 
Peter S. Beagle qui m'a été prêté par une très bonne amie.




25) plusieurs livres d’un même auteur :
James Clemens avec sa série Les Bannis et les proscrits donc il me reste à lire les tomes 3 à 5 ainsi que sa deuxième série Chronique des dieux dont j'ai les deux premiers tomes.

26) un livre avec le mot « secret » dans le titre :
Le secret des cartographes de  Sophie Marvaud.

27) le dernier livre que vous avez acheté :
Il faut voir mon dernier article sur mes achats, cliquez ici !

28) un autre livre Pocket Jeunesse :
… J'en ai aucun qui est apparu depuis la dernière fois.

29) un livre que vous avez acheté pour la couverture :
Mmmmh… En fait, je vais toujours attention à quelle édition j'achète à cause des couvertures… Mais récemment, je dirais les Pilliers de la Terre de Ken Follet, l'édition anniversaire.




C'est fini pour ce petit tag! J'espère que ca vous aura intéressé. 

A bientôt pour une prochaine chronique !

16 mars 2015

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

A propos de l’auteur :

Khaled Hosseini est né à Kaboul, en Afghanistan en 1965. Son père était diplomate dans le Ministère des Affaires étrangères afghanes alors que sa mère était professeur de Farsi et d'histoire à l'école. 

Résidant à Paris vers 1976, ils ne purent retourner à Kaboul dans les années 80 dû à l'invasion soviétique. Cependant, ils reçurent l'asile politique aux Etats-Unis et emménagèrent en Californie.

Hosseini fut diplômé de médecine en 1993. En mars 2001, en parallèle à son métier de médecin, Hosseini débuta l'écriture de son premier livre, Les cerfs-volants de Kaboul qui fut publié en 2003 et qui connut un large succès.

Ses livres suivants restèrent des bestsellers. Il est aussi le créateur de la Fondation Khaled Hosseini, organisation humanitaire qui porte assistance aux personnes en Afghanistan. 

Histoire :

L'histoire nous est conté par Amir, un homme qui a grandi à Kaboul, dans les années 70. Son seul compagnon de jeu lorsqu'il était jeune se nommait Hassan, son frère de lait mais aussi le fils de leur serviteur, appartenant à une autre minorité religieuse. Malgré tout ce qui les sépare, Hassan voue une amitié sans faille, pleine de loyauté à Amir.
Mais Amir, enfant peureux, trahira son ami lorsque celui-ci avait le plus besoin de lui.

A la suite de l'invasion Soviétique, le voilà qui fuit son pays mais aussi son passé et ses erreurs. Cependant, difficile d'oublier, sa culpabilité le rongeant chaque jour.
Bien des années plus tard, la vie donnera à Amir l'occasion de se racheter. Prendra-t-il les risques nécessaires pour aider son ami si fidèle ?

Mon avis :


Ce livre fut ma première lecture du mois de mars et je l'ai lu d'une traite !

Et quelle lecture émouvante...

En tout premier lieu, je dirais que c'est le personnage d'Amir et sa relation avec Hassan qui m'a le plus ému ! 

Amir n'est pas un héros typique, qui fera ce qui est juste au bon moment, qui prendra son courage à deux mains quand il faut. En fait, Amir ressemble à tout un chacun : souvent, il a peur.
Ses décisions peuvent être très mauvaises vu qu'il se laisse guider par ses faiblesses. Il regrette certains de ses choix,  mais sans faire l'effort de revenir en arrière. Il veut oublier. Or l'oubli d'une faute est difficile, surtout quand on se sent responsable. Et c'est là le thème principal du livre : l'entièreté du roman est  basée sur sa culpabilité.

Mais ce serait réduire la beauté de l'histoire en la limitant à cela ! 

L'auteur développe une excellente psychologie des personnages. Ils sont juste magnifiques ! Que ce soit Baba, Amir, Ali et surtout Hassan, tous sont attachants à leur manière. On ne peut que s'émouvoir pour eux ! L'amitié liant Hassan et Amir est très belle aussi : on s'attache à eux, à leurs souvenirs et notre cœur ne peut que se serrer face aux épreuves qu'ils traversent tous les deux.

De plus, Hosseini décrit via les yeux d'Amir la culture afghane, leur sens de l'amitié, de l'honneur mais aussi les difficultés de l’immigration ainsi que l'évolution historique de l'Afghanistan. L'amour pour ce pays transpire dans tout le roman mais aussi, la mélancolie et la tristesse face à sa situation actuelle.

Je pense que mon seul regret en ressortant du livre est que l'auteur élude la comparaison de la situation des afghans aux Etats-Unis avant 2001 et après 2001. Pourtant, le sujet aurait peut-être méritée un peu plus de profondeur.

Ce roman était le premier de Hosseini et malgré quelques petits défauts comme certains événements d'intrigues prévisibles, cela reste un très bon premier livre! Je le recommande énormément et c'est avec plaisir que je lirais ses deux autres livres.

En bref :
  • Points positifs : personnages émouvants, magnifique introspection, description de la culture et de l'histoire afghane.
  • Points négatifs : quelques passages un peu clichés, néglige l'analyse de la situation post 11 septembre aux Etats-Unis.

Avez-vous lu ce livre ? Quel personnage était votre préféré ?

Qu'est-ce qui vous a marqué dans la culture afghane ?

Laissez un commentaire !

11 mars 2015

Berserk par Kentaro Miura


A propos de l’auteur :
Kentaro Miura est né en juillet 1966, au Japon.
Son premier manga Miuranger fut fait à l'âge de 10 ans et fut publié par son école.
En 1985 il tente l'examen d'entrée d'une école d'art de l'Université de Nihon et réussit à l'aide de son projet Futanabi. Ce projet lui permettra également de gagner la récompense Best New Author par Weekly Shonen Magazine.
En 1988, Kentaro Miura écrit un manga nommé Berserk Prototype qui est une introduction au présent manga.

Histoire :

Berserk était un de mes gros coups de cœur de l'année 2014 point de vue manga. Il était donc temps d'en parler sur le blog.

L'histoire suit Gutts : un guerrier solitaire, qui vagabonde seul sur la route. La nuit, d'étranges monstres le hantent et le poursuive de sorte que chacune de ses nuits est un combat.

Gutts n'est pas ce héros typique qui sauvera la veuve et l'orphelin. Au contraire, si la veuve et l'orphelin viennent entravé son but, il se ferait un plaisir de les décapiter.

Puck, un petit elfe qui rencontre Gutts lors de son voyage, commence à le suivre sur la route, malgré la réticence du guerrier. Très vite, on découvrira le lourd passé qui a fait de Gutts ce guerrier sanguinaire qu'il est aujourd'hui.
Mon avis:

Je ne sais pas par où commencer tellement j'aime ce manga !

Premièrement, l'histoire : celle-ci se divise en deux parties, une première partie du manga va nous raconter le passé de Gutts pour ensuite, revenir au présent. Mais je préfère ne pas vous en dire plus sur l'intrigue parce que je pense que c'est un plaisir de la découvrir progressivement !
Il faut juste savoir que Gutts vivra des épreuves très difficiles, réellement choquantes. Et le mangaka sait nous tenir parfaitement en haleine !

Au niveau des personnages, Gutts est génial bien évidemment mais les personnages l'entourant sont tout aussi bien travaillé, surtout l'antagoniste principal. Il a quelque chose de calme, diabolique et manipulateur en lui. Ca reste un de mes personnages négatifs préféré de tous les temps !

Le gros côté positif avec Berserk, c'est que les personnages sont réellement profonds, ni tout noir ni tout blanc. Ils ont tous leurs faiblesses, leurs forces, leurs vices.

Et c'est ce qui fait qu'on s'attache particulièrement à eux !


Le manga a plusieurs thèmes : que ce soit le combat, les rêves, l'amitié, l'honneur. Des thèmes classiques de la fantasy mais dans Berserk, le mangaka se fait un plaisir d'explorer via ceux-ci les vices et penchants de l'âme humaine. Et c'est un régal de le voir faire !



Pour finir, les dessins sont très travaillés, avec un style qui saille bien à l'histoire. Rudes tout en étant beaux. Les planches sont juste magnifiques et effroyables à la fois, vu que c'est un manga de Dark Fantasy.
J'apprécie beaucoup le noir et blanc des mangas, mais dans ce cas en particulier, la palette de couleur va parfaitement bien à l'histoire !

Par contre, si vous avez l'âme fort sensible, je préfère vous prévenir : c'est un des rares récits qui est, selon moi, pas à mettre entre les mains de n'importe qui ! C'est définitivement destiné à un public adulte et averti.

Bref, si vous voulez quelque chose qui sort de l'ordinaire des mangas, je ne peux que vous conseiller ce manga de Dark fantasy très réussi !


En bref :

  • Points positifs : Dessins excellent, histoire captivante, des personnages très développé.
  • Points négatifs :  Aucun! 

Avez-vous lu ce manga ? Quel est votre personnage préféré/détesté?
Quels moments de l'histoire vous ont marqué ?
Êtes-vous aussi TRAUMATISE que moi par le tome 13? 
Laissez un commentaire !

08 mars 2015

Achats de février 2015

Je me dis souvent que je ne devrais pas acheter plus de livres. D'abord, je dois finir ma PAL et ensuite seulement, je me ferais plaisir...


Cependant, la vie ne fonctionne pas toujours comme on veut...

Voilà donc mes achats de livres de février !


La plupart sont achetés en seconde main, mais je me suis quand même fait plaisir à la Foire de Livre de Bruxelles !



Achats de livres neufs :

  • L'Autre : Regards psychosociaux de Licata et Sanchez-Mazas :

Je suis étudiante en psychologie et ce livre m'intéressait en particulier, voilà pourquoi il a directement atterri dans mon panier du mois !

  • Le Prince écorché de Mark Lawrence : 

Je l'ai acheté à la Foire du Livre, au stand de Bragelonne ! Je vous en parlerais très prochainement, je l'ai déjà un peu commencé.

  • La voie de la colère de Antoine Rouaud :
Ce livre me faisait de l’œil depuis un petit temps (la faute à la jolie couverture... La stratégie de Bragelonne !), je me suis donc faite plaisir dès qu'il est sorti en poche.


Achats de livres d'occasion


Ces livres étaient disponibles à mon université, en vente libre ! Je les ais acquis pour 3 euros les trois, je pense.



  • La mémoire d'Abraham de Marek Halter : 

J'ai déjà lu deux livres de cet auteur : "Sarah" et "Tsippora", que j'ai à peu près appréciés. Il me tarde de voir ce que je pense de celui-ci !


  • Foucault's Pendulum de Umberto Eco :

Deuxième livre de l'auteur que je me procure sans avoir encore lu, "L'île du jour d'avant" que j'ai acheté le mois passé... Mais, je me suis dit qu'au pire, si je n'aimais vraiment pas le style de l'auteur, je pourrais toujours le donner à ma mère.

  • Le cerveau de Lénine : Livre pris sur un coup de tête ! 
Ce sera tout pour mes achats du mois ! J'espère vous en parler très prochainement sur le blog !

A bientôt !


Et vous, quels ont été vos achats de février ?
Un de ces livres vous fait-il envie ?