28 juillet 2015

Saga - Tome 1 par Vaughan & Staples

A propos des auteurs :

Brian K. Vaughan est le scénariste du comic. Non seulement il a été le scénariste de plusieurs comics avant Saga mais il a également écrit certaines séries connues, dont les saisons 3 à 5 de Lost. Saga lui fut fortement inspiré de Star Wars. Il créa l'univers dans son enfance, et continua à le peaufiner pendant des années. La seconde grossesse de sa femme lui inspira les personnages d'Alana et de Marko.

Fiona Staples, une artiste canadienne, est l'illustratrice de Saga. Elle a également travaillé sur d'autres comics dont North 40, DV8: Gods and Monsters et T.H.U.N.D.E.R. Agents.



Histoire :

Au sein d'un Univers immense peuplé de diverses races, se trouve une planète, Clivage. Malgré la guerre qui ravage cet univers, deux amants issus de camps opposés donnent la vie à une petite fille, Hazel.  Mais cet enfant est en danger et ses parents, Alana et Marko, sont traqués par leurs camps respectifs. Leur solution est de fuir et espérer survivre.

Mon avis:

Vu que je n'avais pas lu de comics depuis un moment, j'ai décidé de me lancer dans cette série dont j'ai énormément entendu parler. L'univers m'attirait énormément ainsi que l'histoire et je ne fus pas déçue !


Il est vrai que l'histoire de Saga peut sembler très bateau : deux camps opposés, dont sont issus deux amoureux qui décident d'avoir un enfant malgré tout, une course poursuite entre les deux camps. Pourtant, ce tome m'a quand même accroché pour plusieurs raisons.


Premièrement, j'aime beaucoup l'univers et en particulier les différentes créatures qu'on croise. Entre un prince avec une tête de télévision, une femme-araignée, une femme-licorne, des êtres cornus alors que d'autres sont ailés, Saga a de quoi étonner de par ses créatures.


Outre l'univers, le duo Alana-Marko m'a beaucoup plu. Alana n'a rien d'une mère fragile : elle est forte, déterminée, courageuse et n'a pas sa langue dans la poche. Quant à Marko, cet homme qui est plus son opposé : plus calme, plus pacifiste et fort protecteur envers sa famille. Non seulement leurs personnages respectifs sont très attachants mais j'aime beaucoup leur dynamique et leurs conversations.

A part Alana et Marko, plusieurs autres personnages m'intriguent dont un prince avec une tête de TV ainsi que l'un des chasseurs de tête à leur poursuite. Cela ne fait qu'ajouter de la saveur à ce comic. 

Quant aux dessins, j'accroche beaucoup au style de Staples. C'est une appréciation fort personnelle selon moi, mais j'aime énormément comment elle associe les couleurs, sa manière de dessiner les personnages, etc. 

Enfin, au niveau du scénario, je dois avouer que le premier tome est assez simple. Il commence avec la naissance de leur fille et on en apprend peu à peu plus sur comment Alana et Marko se sont rencontrés et sur les différents personnages à leur poursuite. Ce tome-ci me laisse un peu sur ma faim car, comme c'est souvent le cas avec les comics, j'aurais aimé qu'il soit plus long. Mais je reste avec une bonne impression et je continuerais avec plaisir cette série !


Pour finir, je tiens à préciser que ce comic reste adressé à un public adulte : en effet, certaines scènes sont très explicites - que ce soit au niveau sexuel que de la violence. 



En bref :
  • Points positifs : Personnages attachants, univers riche, beaux dessins.
  • Points négatifs :Scénario basique pour ce premier tome mais la série semble prometteuse.
Ma cote : 4/5

Connaissez-vous ce comic ?
Que pensez-vous des dessins ? De l'univers ?
Laissez un commentaire!

1 commentaire:

  1. COntente que tu ais passé un bon moment au final avec le tout

    RépondreSupprimer