12 juillet 2015

Clair-Obscur de Nella Larsen


A propos de l'auteur :

Nella Larsen est une romancière américaine née en avril 1891 et décédée en 1964. Elle travailla en premier lieu comme infirmière et ensuite, en tant que libraire. Par la suite, elle entama sa carrière d'écrivain avec deux romans : "Sables Mouvants" (1928) et "Clair-Obscur" (1929). 

Larsen a également appartenu à un mouvement culturel, social et artistique des années 20, connu sous le nom de la "Harlem Renaissance". Celui-ci est considéré comme la renaissance des arts afro-américains, un événement majeur dans l'Histoire des Noirs Américains.

Son oeuvre a bénéficié d'un regain d'intérêt lorsque les discussions sur la question de l'identité raciale et sexuelle, de l'intersectionnalité, ont commencé à émerger à nouveau aux Etats-Unis.



Histoire :

Le récit se situe à Chicago, en 1927. Claire et Irène font parties ces femmes Noires, suffisamment claires pour pouvoir passer comme blanches. Certaines femmes dans ce cas ont tendance à abandonner les siens pour "passer" de l'autre côté, en se faisant passer pour une Blanche. C'est le choix que fait Claire en épousant un homme Blanc, raciste et risquant ainsi d'être découverte. A l'opposé son amie d'enfance, Irène, qui décide d'assumer son identité de noire.

Après plusieurs années, ces deux femmes dont les choix de vie sont opposés, se retrouvent par hasard sur une terrasse. Ainsi, se met en place une relation d'amitié, troublée par l'envie, la haine, la jalousie, et bien d'autres sentiments ambigus. 


Mon avis:

Cette lecture est dans la continuité des livres abordant la question Noire aux Etats-Unis, un sujet auquel je me suis fort intéressée ces derniers temps.


Clair-Obscur (ou, "Le passage" traduction plus littérale du titre original : The passing) parle d'une pratique secrète ayant eu lieu dans les années 20 et 30 aux Etats-Unis. Des personnes Noires, métisses, se faisaient passées pour des Blanches, abandonnant ainsi leur famille à jamais, et se mettant en danger de manière conséquente. Car si la supercherie était découverte, les conséquences seraient énormes. Il faut remettre le livre dans son contexte également rappeler que selon les lois de Jim Crow appliquées à l'époque, une seule goutte de sang noir suffisait à vous considérer  comme Noir légalement.

J'avais très envie de découvrir cette pratique, dont je n'avais pas idée jusqu'à présent. 

Le thème du livre est donc, entre autre, l'identité ethnique mais surtout,  la frontière des identités ainsi que la masquerade, le mensonge et des conséquences qui en découlent. Ces sujets sont abordés via les personnages de Claire et Irène, qui décident d'emprunter des chemins différents de vie. Irène méprise Claire, non seulement pour ses choix mais également pour son arrogance. Pourtant, il y a une part d'envie en elle ainsi que d'admiration. Leur relation est ambiguë, passionnelle. Il y a autant d'amitié entre eux, que de haine, de la loyauté mais aussi de la jalousie. Bref, c'est une relation très intéressante qui permet d'explorer beaucoup d'émotions variées.


La petite déception pour moi fut que le livre se centrait beaucoup plus sur cette relation ambiguë entre Claire et Irène, plus que sur leur problème identitaire, ce qui était un peu décevant car c'est cela qui m'intéresse de prime abord. Cependant, ma curiosité fut comblée par l'excellente préface de Laure Murat, qui replaçait le livre dans son contexte historique.


Bien que le sujet fut abordé d'un angle qui me plaisait moins, j'ai tout de même beaucoup apprécié la plume de Nella Larsen. Elle est poétique sans être lourde. De plus, elle a un certain talent pour explorer la psychologie complexe de ses personnages. 


On est fasciné par le personnage séduisant, sulfureux de Claire, tout en ressentant la tourmente qui est la sienne. De même, l'agacement d'Irène pour tout ce que Claire représente en même temps que l'amitié, mais aussi la loyauté du à leur couleur, est bien mis en avant. 

Dans l'ensemble, je ressors positive de ce livre, bien que sur ma faim, vu qu'il n'a pas abordé la pratique du "passing", comme je l'aurais souhaité.

Je pense toute de même m'intéresser au deuxième livre de Nella Larsen qui est "Sables Mouvants." Celui-ci serait fort inspiré de sa propre vie, en tant que métisse américaine dans les années 20.


En bref :
  • Points positifs : Sujet très intéressant, livre considéré comme clef dans la littérature afro-américaine.
  • Points négatifs : fort centré sur l'amitié ambiguë des deux personnages principaux, on regrette le manque de développement sur le passage. 
Ma cote : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire