08 mai 2015

Sélection de livres pour la fête des mères !

Photo de Fabio Trifoni
Ce weekend, le temps est venu de faire plaisir à notre maman, à l'occasion de la fête des mères. Mais comme chaque année, nous voilà en retard sur nos achats, en train de courir à gauche à droite pour trouver  le cadeau idéal.

Votre maman est férue de lecture ? Laissez-moi alors vous proposer une petite sélection de livres qui pourraient lui plaire, dont certains inspirés des cadeaux que j'ai moi-même fait à ma mère ! Il y en a pour tous les goûts.

Pour les mamans qui aiment la romance

Je ne suis pas une fane de romance donc, choisir un livre pour cette catégorie n'est pas évident pour moi. J'ai vraiment farfouillé ma bibliothèque à la recherche d'une romance que j'aurais aimé, et voici celle sur laquelle je suis tombée : "Le voyage dans le passé"  de Stefan Zweig.

Pour commencer, Stefan Zweig est un de mes écrivains préférés. Sa plume est juste magnifique sans être prétentieuse, mais il arrive également à cerner la  complexité de l'âme humaine, sans tomber dans le manichéisme. Ses romans peuvent être autant de courtes nouvelles que des romans historiques un peu plus longs.

"Le voyage dans le passé" est l'histoire d'un jeune homme pauvre, Louis, qui tombe amoureux de la fille d'un homme riche, qui de plus est son bienfaiteur. Malheureusement, leur histoire d'amour est coupé court à cause d'une mission qui l'emmène au Mexique. Pourtant, ils promettent de rester en contact, de s'aimer toujours. 
Or, ce n'est que neuf ans plus tard que le couple se retrouvera. Quel seront les dommages qu'aura fait le temps impitoyable à leur amour ?


Pour les mamans qui aiment l'Histoire


Sans hésiter, je dirais "La voleuse de livres" de Markus Zusak ! J'ai lu ce livre, il y a plus de 8 ans mais il reste dans mes préférés. Quelque temps plus tard, je l'avais offert à ma mère qui avait également énormément apprécié la lecture du livre.

L'originalité du roman réside dans le fait qu'il est raconté par la Mort. Celle-ci est fort occupée lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Rares sont ceux qui lui échappent. Pourtant, une petite fille du nom de Liesel va non seulement réussir à fuir la Mort, mais également s'attirer sa curiosité. Ainsi, la Mort nous raconte la vie quotidienne de cette petite fille allemande lors de la Deuxième Guerre Mondiale.


C'est un roman émouvant dont les personnages sont fort attachants. L'écriture de l'auteur est magnifique. Les amoureux de livres ne pourront que s'attacher à la petite Liesel dont la soif de connaissance lui vaudra le surnom donné par la Mort : La voleuse de Livres.


Pour les mamans qui aiment les récits épiques


Je conseillerais de leur offrir la trilogie (ou le premier tome) de Troie par David Gemmel. Je n'ai pas lu énormément de ses livres, je dois dire que je n'étais pas fane de Légende quand je l'ai commencé.

Cependant, j'ai adoré cette trilogie ! Celle-ci revisite la Guerre de Troie en imaginant une guerre crédible, où les Dieux n'existent que dans l'esprit des humains. L'interprétation de Gemmel est celle d'une guerre qui aurait pu avoir lieu dans la vraie vie. Ses personnages sont forts, attachants mais également cruels, sans pitié. Jamais on ne sait qui est réellement le méchant ou le gentil, tant leurs actes peuvent être impitoyables.

Il est vrai que Gemmel est souvent considéré comme un auteur ciblant un public plutôt masculin, dû à ses scènes de combat, à ses récits portant souvent sur la guerre. Cependant, j'aimerais vraiment sortir de ce cliché, car je pense qu'une femme férue d'aventure, qui aime l'Antiquité, les personnages profonds et les récits politiques, pourraient vraiment apprécié cette trilogie. La preuve, c'est un cadeau que j'avais fait à ma propre mère, qui a dévoré les trois livres.

Pour les mamans qui aiment les histoires de femme.


"La couleur des sentiments" est un bon choix ! Je sais que j'ai donné un avis mitigé sur le livre, mais il reste une bonne lecture et une bonne introduction à l'histoire des Noirs au Mississippi. Mais ce n'est pas la raison principale pour laquelle je l'inclus dans ma sélection.

Une ambiance clairement féminine s'en dégage vu que l'histoire est essentiellement centrées sur les femmes. De plus, l'humour mais aussi la solidarité féminine, l'amitié entre les femmes sont aux rendez-vous, sur fond d'Histoire des Etats-Unis.

L'histoire aborde des thèmes telle que les relations amoureuses mais aussi les rapports mère-enfant, la place de la nounou Noire dans cette relation. 

Je pense que ca peut faire un beau cadeau !


Pour les mamans qui aiment l'Orient.


A ce niveau, le livre de Gilbert Sinoué que j'ai déjà chroniqué (cliquez ici !) me semble idéal. 

Il est composé de 12 chapitres, chacun d'entre eux abordant une femme orientale dont l'Histoire a secoué les mentalités. Chacune d'entre elle a un combat propre, au travers duquel elle nous présente un Orient différent, méconnu.

Les mères férues d'Histoire l'apprécieront, mais aussi celles plus féministes, qui aiment lire les combats mener par les femmes.

Celles qui aiment découvrir d'autres cultures mais également d'autres histoires pourront également l'apprécier.

Bref, cela reste un livre polyvalent dû à ces nombreux chapitres, chacun différent, que plusieurs types de lectrice peuvent savourer.


Pour les mamans qui aiment le suspense.

Malheureusement, je vais devoir un peu tricher pour celui-ci. En effet, je ne suis pas fane des romans de suspense, d'horreur ou des policiers. Dès lors, je n'ai pas une sélection énorme dans ma bibliothèque. Mais par chance, ma mère adore ce genre ! Je me suis donc inspirée d'un des cadeaux que je lui avais offert et qu'elle avait énormément apprécié : "Ne le dis à personne" de Harlan Coben.

Vu que je n'ai pas lu le livre (qui pourtant se prélasse dans ma PAL ...), voici la quatrième de couverture :

"David et Elizabeth ont vingt-cinq ans et s'aiment depuis l'enfance. Comme chaque année, ils retournent sur le lieu de leur premier baiser, le lac Charmaine, en Pennsylvanie. Mais la baignade tourne au cauchemar. Elizabeth est enlevée, David assommé.

Le corps de la jeune femme sera retrouvé non loin de là, avec une marque qui accuse un tueur en série. Huit ans plus tard, le souvenir de cette nuit d'effroi hante toujours David. À l'approche de l'anniversaire du drame, il reçoit un étrange e-mail anonyme contenant un message codé dont seuls Elizabeth et lui connaissent la clé. Qui le lui a envoyé ? Dans quel but ?"


Pour les mamans qui aiment la Fantasy.

Et oui, il n'y a pas que les jeunes qui sont férus de Fantasy! Nos mères aussi peuvent apprécier le genre. Pour cette catégorie, je pense que je conseillerais la "Fille de l'Empire" de Raymond E. Feist. Je suis en cours de lecture de ce livre - à la moitié précisément - et je l'adore.

Mara est une princesse qui avait décidé d'entrer au couvent pour le restant de sa vie, mais la mort de son père et de son frère vont chambouler sa vie. Etant l'unique héritière de son clan, la voilà à la tête de celui-ci.

Elle doit le protéger et renforcer sa force, car l'Empire est lieu impitoyable où les nobles n'hésitent pas à se massacrer l'un l'autre, au sein du jeu du Conseil. 

Dans ce monde d'hommes, Mara sera un personnage fort qui va mettre toutes les chances de son côté pour protéger les siens, quitte à se sacrifier elle-même.

Pour les mamans qui aiment prendre soin d'elles.


Si votre mère est coquette et qu'elle aime prendre soin d'elle, je vous propose le petit livre : "Créez vos cosmétiques bio" de Sylvie Hampikian. C'est un livre axé sur des recettes de soin maison, très facile à faire car nécessitant peu d'ingrédients. 

Sylvie Hampikian est une experte en pharmaco-toxicologie, qui travaille notamment sur les actifs naturels. Dans ce livre, elle vous propose non seulement des recettes par type de peau, cheveux, et autres, mais elle explique également les soins qu'apportent chacun d'entre eux. 

Il ne faut pas être chimiste pour comprendre ce petit livre très accessible. Même si votre mère n'est pas branchée bio, je vous garantis qu'elle trouvera des recettes plaisantes à faire elle-même, quand elle est trop fatiguée pour aller au spa !


Voilà la fin de ce petit billet !
J'ai essayé de proposer quelque chose pour tous les goûts.
J'espère que la sélection vous aura plu!
A très bientôt !

2 commentaires:

  1. De jolis livres ici ! Je n'en ai pas lu un seul j'avoue mais j'en entendu de jolies choses de certains. Il faut que je tente ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, lance-toi ! J'aimerais beaucoup lire ton feedback sur certains de ces livres :D

      Supprimer