14 février 2015

The Sleeper and the Spindler par Neil Gaiman & Chris Riddell

A propos de l’auteur :

Neil Gaiman est un auteur né le 10 novembre 1960 à Portchester en Angleterre mais aujourd'hui, il vit aux Etats-Unis.  Dans les années 80, il poursuivit des études de journalisme. Ses premières publications étaient des bande-dessinées, ce n'est que quelques années plus tard qu'il publia son premier livre.
C'est un auteur très polyvalent, écrivant aussi bien des romans, des nouvelles que des bandes dessinées mais aussi du théâtre. Ses œuvres marquantes sont notamment "Neverwhere" et "American Gods".


A propos de l'illustrateur:
Chris Riddell est un illustrateur anglais né en 1962 en Afrique du Sud. Occasionnellement, il écrit de la littérature jeunesse en plus d'être un caricaturiste pour le journal anglais The Observer. L'une de ses œuvres marquantes est Chroniques du bout du monde, coécrite avec Paul Stewart.

L’histoire & mon avis :

J'aime vraiment beaucoup Neil Gaiman, c'est donc sans surprise que j'étais très enthousiaste à l'idée de lire son nouveau livre !
"The Sleeper and The Spindle" est un livre de conte illustré. Il reprend des éléments de deux histoires connues, La Belle aux bois dormants et Blanche neige pour en faire un conte nouveau.

L'ambiance du livre similaire est à ceux des frères Grimms (plus que de Perrault je dirais) mais avec des retournements de situation et des thèmes qui le rendent plus contemporain. J'ai beaucoup apprécié cette impression d'être à la fois familière avec le récit et de découvrir quelque chose de nouveau.

La plume de Neil Gaiman rend vraiment justice au style du conte, en le rendant poétique, mystérieux mais aussi, légèrement oppressant.

Les illustrations  de Riddell sont à couper le souffle et soutiennent très agréablement l'histoire. Elles sont principalement en noir et blanc, avec des touches de dorées, à l'image de l'illustration de couverture.

Son style me rappelle à la fois les gravures de Gustave Doré, à cause du noir et blanc mais aussi un livre que je lisais beaucoup petite : "Mille ans de conte du Québec" de l'édition Milan, illustré par Amelie Jackowski.
Je pense que ca a fortement contribué à cette impression que j'ai eu de refaire un tour dans mon enfance.

Un livre qui vaut sans conteste le détour si vous êtes amateurs de contes, malgré un petit "twist" final assez prévisible à mes yeux.

Malheureusement, il n'est pas encore sorti en français mais je trouve la version anglaise plutôt abordable, les illustrations aidant notamment à la compréhension.

En bref :

  • Points positifs : écriture poétique, histoire intéressante, une magnifique illustration.
  • Points négatifs :  Un "twist" final un peu prévisible.

Avez-vous lu ce livre ? Qu'avez vous pensé de l'interprétation de ces contes ?
Les illustrations vous ont-elles plu ?
Laissez un commentaire !

2 commentaires: