11 février 2015

Middle Sex de Jeffrey Eugenides


A propos de l’auteur :
Jeffrey Eugenides est né en 1960 à Détroit aux Etats-Unis. Son père est un grec alors que sa mère est d'origine Irelandaise. Son livre à succès est "Virgin Suicides".

L’histoire & mon avis :

Si je devais résumer Middlesex en un mot ce serait : l'identité.

Premièrement dû au narrateur de l'histoire : Cal nous confie dès les premières pages qu'il est hermaphrodite. Son récit révèle, de manière passionnante, d'où vient sa mutation : nous voilà entrain de suivre l'histoire de ses grands-parents Desdemona et Lefty puis de ses parents pour enfin arriver à la naissance de Callie.

L'identité de genre est bien entendu fondamentale comme aspect du livre, mais jamais abordée de manière caricaturale à mes yeux. Plusieurs débats sont soulevés et chaque personnage répond à cette problématique à sa manière.

Cependant, le livre ne se réduit pas à cette aspect de l'identité : en effet, comme le révèlent les premières pages, la famille de Cal est une famille d'origine grecque qui a immigré aux Etats-Unis dans les années 20.
Via cette famille, l'auteur aborde sous trois générations l'évolution de leur identité culturelle.

Enfin, ces trois générations vivant à Détroit, nous permettent de voir l'évolution des Etats-Unis pendant plusieurs années et comment elle impacte la vie de chacun au sein de la famille. Sous la plume, on peut sentir un vrai amour de l'auteur pour sa ville natale.

Le livre est agréable à lire : en plus de certains passages très poétiques, Eugenides agrémente le récit de beaucoup de détails historiques très intéressants. Cela précise l'environnement où évolue la famille au travers les années :chaque génération ayant des personnalités, des manières de voir les choses différentes et devant s'adapter à un monde qui change.  Quant aux personnages, ils sont très bien construits, j'étais particulièrement attachée à Desdemona et Callie/Cal.

Bref, Middlesex est une excellente lecture que je ne serais que recommander !

En bref :

  • Ecriture : facile à suivre, agréable.
  • Histoire : riche en thème.
  • Personnages : profonds, réalistes. 
  • Points négatifs :  aucun!

Avez-vous lu ce livre ? Quel a été votre personnage préférez ?
Avez-vous lu d’autres ouvrages de cet auteur ? 
Laissez un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire