28 février 2015

Le livre des choses perdues de John Connolly


A propos de l’auteur :


John Connolly est un écrivain irlandais né à Dublin en 1968. 

Il a étudié en arts d'anglais ainsi qu'en journalisme avant de travailler pendant cinq ans comme journaliste pigiste pour The Irish time.

Son personnage le plus connu est Charlie Parker, qui a apparaît dans une série de récits défectifs, dont le premier est "Tout ce qui meurt".

Résumé :

Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un petit garçon qui avait perdu sa mère.

David est très jeune lorsque sa mère décède. Rongé par le chagrin, il s'enferme de plus en plus dans les livres que lui lisait sa maman. Lorsque son père rencontre une autre femme, les bouquins deviennent son ultime réconfort, surtout les contes.
Un jour, dû à une série de circonstances très étranges, le voilà qui absorbé dans un autre monde, où se déroulent les histoires tant raconté par sa mère. Mais ce monde-là est différent des contes de fées : il est plus horrible, plus cruel tel un cauchemar empli de monstres. La quête de David commence : il doit à tout prix trouver un moyen de retourner chez lui.

Mon avis :

Personnellement, j'adore les réinterprétations de contes. Dès lors, ce livre a vraiment été une plaisante surprise pour moi. 
Lors de sa quête pour retourner chez lui, David croisera beaucoup de personnages familiers, que nous connaissons tous à travers les contes de Grimm ou Perrault. Cependant, il redécouvrira leur histoire sous un autre jour... et pas forcément le plus joli. Car dans cet univers alternatif, les histoires ont perdu leur aspect féerique et ressemblent plus à des cauchemars.

La quête de David dans ce monde dangereux va le faire se questionner sur sa vie et la mort de sa mère. Je pense que tout amoureux des livres a un jour essayé d'échapper à ses problèmes en lisant. Et c'est ce que va faire David. 

Cette petite histoire peut être vue comme une jolie métaphore psychologique mais aussi une petite réflexion sur la place que tiennent les livres et les contes dans nos vies.

Le petit point négatif à mes yeux est que l'auteur aurait pu exploiter plus d'histoires. Je suis un peu restée sur ma faim. Au final, on ne croise pas énormément de personnages. Cependant, j'ai bien aimé certaines réinterprétations comme le Petit chaperon rouge et la Belle au bois dormant.

Dans l'ensemble, ce fut une lecture agréable et plaisante ! J'ai bien aimé suivre David dans ses péripéties et le voir évoluer au fil de son aventure. L'écriture de l'auteur est vraiment abordable et fluide.

En bref :

  • Points positifs : livre parfait pour tous les amoureux de contes !
  • Points négatifs : à titre personnel j'aurais aimé voir plus de contes exploités

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Laissez un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire