18 février 2015

La Voix de L'Empereur de Nabil Ouali

A propos de l’auteur :

Issu d’une famille d’origine marocaine installée dans un coin tranquille des Hauts-de-Seine, Nabil Ouali a grandi aux frontières de différentes cultures. Inspiré par ses recherches en philosophie politique et morale, il écrit La Voix de l’empereur, son premier roman. Passionné d’arts martiaux, de oésie, amoureux de l’esthétique de Tolkien.


(Description tirée du site des Editions Mnémos)

L’histoire & mon avis :

La Voix de L'empereur raconte l'histoire de trois enfants : Glawol est un jeune enfant qui déteste l'hypocrisie du clergé et désir devenir prêtre pour un jour se retourner contre celui-ci. Le second se nomme Ravel, c'est un fils de noble, blessé par la mort de sa mère, qui deviendra très vite un mercenaire au service du clergé. Le dernier, l'enfant sans nom qu'on surnommera bientôt Frimas, est doté du pouvoir étrange de maîtriser le froid, ce qui lui permettra de prendre la place du héraut du prince.
Ainsi, à la suite de la tentative d'assassinat du prince, leurs chemins se croiseront.

Je suis ressortie de ma lecture mitigée.

Pour commencer, l'ultime point positif du livre est l'écriture de Ouali : elle est poétique, dotée d'un vocabulaire riche, sans être lourde. Grâce à sa plume, Ouali réussit à apporter à son récit une ambiance superbe.

En outre, malgré des personnages assez classiques, l'auteur sait les rendre intéressants et leur donner une identité propre. L'univers est attrayant, on a envie de le découvrir et d'y voyager, ce qui est souvent bon signe pour un Fantasy.

Par contre, mon grand problème est que j'aimais bien les personnages - surtout Frimas et Ravel - mais j'avais du mal à m'émouvoir pour eux et je pense que cela vient du manque de descriptions de leurs émotions. Je trouve cela vraiment dommage parce que les épreuves traversées sont très intéressantes et émotionnellement fortes.
Spoiler:
Par exemple, lorsque Frimas fuit le palais après avoir été accusé de la tentative d'assassinat faite sur le prince, c'est un moment émouvant parce qu'il se retrouve seul pour la première fois après longtemps. Et bien, je n'ai vraiment pas réussi à ressentir son émotion et sa douleur lorsqu'il fuyait et se retrouvait à vagabonder sans but. De même, lorsqu'il retombe sur le soldat D... et le retrouve tué par des loups puis, décide de se venger, c'est également un moment fort. Mais le manque de description des sentiments a fait que je n'ai pas réussi à être réellement émue. Un des points qui m'a réellement rendue émotive, c'est au début, lorsque Ravel est pris par la haine contre son frère et décide de le tuer par vengeance de la mort de sa mère. Ce passage était très bien écrit et j'ai adoré.

Quant à l'intrigue, je ne la trouve pas mauvaise, au contraire, j'ai été assez surprise des chemins que prenaient certains personnages, dont Ravel et Frimas. Cependant, malgré une histoire que je ressens comme travaillée, l'auteur n'arrive pas à me tenir en haleine. Je pense que c'est simplement dû au manque d'émotivité mentionnée ci-dessus, parce que lorsqu'un roman n'arrive pas à vous émouvoir, il est difficile de se sentir investi dans l'histoire au point de vouloir accélérer la lecture. C'est vraiment dommage, car je pense que ce roman en avait la capacité, surtout vu la plume de l'auteur.

Au final, ce premier livre de Ouali a, certes, des défauts mais l'auteur maîtrise très bien son écriture et je sens un investissement dans l'intrigue. Pour un premier roman, ce n'est pas du tout mauvais et j'ai vraiment envie de voir comment ce jeune auteur va évoluer. C'est pourquoi, je poursuivrais la série !

Parce que je craque pour les beaux livres :

Comme vous pouvez le constater sur les photos, les Editions Mnémos ont fait un magnifique livre pour seulement 20 euros ! 
C'est un plaisir pour les yeux et la bibliothèque !

La maison d'édition est fort peu connue à mon sens mais, son catalogue vaut certainement le détour. Je pense notamment me procurer d'ici peu Imaro de Charles Saunders.

En bref :

  • Point positif : superbe écriture, personnages et monde intéressants bien que classiques.
  • Points négatifs : difficulté à s'émouvoir pour les personnages.

Avez-vous lu ce livre ? 
Quels personnages avez-vous aimé ? Que pensez-vous de l'écriture ?
Laissez un commentaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire