25 février 2015

Gengis Khan et l'Empire mongol de Jean-Paul Roux

A propos de l’auteur :

Jean-Paul Roux est un historien français spécialiste des mondes turc et mongol. Il est né à Paris le 5 janvier 1925 et décédé en 2009.
Roux étudia à l'École nationale des langues orientales vivantes (aujourd'hui INALCO) et à l’École du Louvre.

Il fut directeur de recherche au CNRS mais aussi professeur à l’École du Louvre où il enseigna les arts islamiques.


Auteur de nombreux livres sur  l'Orient et l'Asie, Jean-Paul Roux a notamment écrit Tamerlan, Histoire de l'Empire mongol  et L'Asie centrale, histoire et civilisation.
Mon avis :

Ce bouquin fait partie de la Collection Gallimard Découverte qui est constituée de petits livres à 15 euros illustrés, sur divers sujets. Récemment, j'ai trouvé celui-ci pour un petit prix dans un magasin de seconde main. Intéressée par l'Empire Mongol, je me suis empressée de l'acheter.

Cependant, je suis fort déçue. Jean-Paul Roux étant une référence sur le sujet, je m'attendais à un ouvrage de qualité, qui résumerait dans les grandes lignes la vie de Gengis Khan et l'avenir de l'Empire mongol après lui.

Or, Jean-Paul Roux n'a malheureusement pas réussi à tenir ce pari. Le livre est confus, l'auteur nous mettant à la suite une série de dates et de faits sans réellement les expliquer correctement.

Seul le premier chapitre est consacré à la vie Gengis Khan de façon très résumée. On a du mal à imaginer le personnage, sa vie étant décrite comme un ensemble d’événements décousus. Au final, on apprend pas grand chose. Le Chapitre 2, quant à lui, est consacré à ses successeurs mais comporte les mêmes défauts que le premier chapitre.
Ensuite, le troisième chapitre décrit les habitudes de l'empire, la justice, la culture et le quatrième chapitre est  consacré aux arts. Ces deux chapitres sont les plus clairs et les mieux expliqués.
Le dernier chapitre est consacré à l'évolution de l'Empire mongol. Encore une fois, l'auteur ne nous guide pas très bien. Un novice ne comprend pas bien les différentes divisions de l'Empire, comment elles ont évolué et leurs rapports avec les pays périphériques ne sont pas toujours très clairs.
Enfin, le livre se termine par une série de témoignages très intéressantes sur l'Empire. 

Bref vous l'aurez compris, le livre est très brouillon ! Difficile de s'en sortir pour quelqu'un n'y connaissant rien. Pourtant, les miniatures du livre sont magnifiques et restent un grand point positif. Cependant, j'ai eu le sentiment que l'auteur aurait du fournir plus de cartes, plus d'arbres généalogiques. Le dernier avantage est la partie témoignage, fort passionnante.

Mais dans l'ensemble, cela reste une déception pour moi. Je suis contente de l'avoir acheter en seconde main, il ne valait certainement pas 15euros.
Ecrire sur un sujet dense en très peu de pages est difficile et peu d'auteurs y arrivent correctement. Malheureusement, Jean-Paul Roux a échoué dans cette entreprise.
Néanmoins, je jetterais un oeil à ses autres livres dans le futur.


Pour aller plus loin :

Suite à ma déception, j'ai sélectionné d'autres titres sur le sujet que j'espère acheter prochainement:

-L'Empire des steppes : Attila, Gengis-Khan, Tamerlan
de René Grousset 

-Gengis Khan
de Michel Hoang 


De Gengis Khan à Qoubilaï Khan : La grande chevauchée mongole
de Dominique Farale

-Histoire de l'Empire mongol de Jean-Paul Roux

Dans ma sélection, je déplore le manque d'historiens étrangers. Si vous avez des titres à me proposer en anglais ou en français sur le sujet, je suis vraiment preneuse ! Je les rajouterais avec plaisirs dans ma liste de livres à me procurer.

En bref :

  • Points positifs : des illustrations magnifiques, une partie témoignage intéressante. 
  • Points négatifs : trop confus pour nous apprendre quoique ce soit.

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en pensez vous ?
D'autres livres de Jean-Paul Roux en valent-ils la peine ?
Laissez un commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire